Le trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention. Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur
11/2021
409
p. 6-13
INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT ENFANT ; INTERVENTION ADAPTÉE ; EVALUATION DES RISQUES ; INSERTION SOCIALE
158531
Centre de Ressources Documentaires
Dans le cadre du précédent volume du Journal du Droit des Jeunes une contribution pointait des dérives de la réforme des Institutions Publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) quant au respect des droits des jeunes qui y sont placés et l'estompement de la distinction entre le régime ouvert et fermé de certaines de ces institutions . La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel qu'il est progressivement mis en place dans les IPPJ et les équipes mobile d'accompagnement (EMA) en Fédération Wallonie Bruxelles. Plus précisément, les auteurs présenteront la logique du trajet éducatif du mineur judiciarisé, dès l'évaluation en ambulatoire ou en résidentiel et de ses suites en termes d'intervention. Pour ce faire, les auteurs discuteront des logiques d'évaluation existantes en matière de délinquance juvénile et développeront l'outil d'évaluation utilisé en Communauté française (dénommé ERIFORE). Les auteurs parleront ensuite des modèles de réhabilitation psycho-sociale concernant l'intervention auprès du mineur judiciarisé pour se concentrer sur le Good Lives Model : modèle de prise en charge actuellement développé avec les équipes de terrain quant aux objectifs d'intervention et plan de vie du jeune. Enfin, les auteurs clôtureront cette présentation du trajet éducatif par une illustration dans les pratiques de prise en charge actuelles, assortie de questionnements et implications futures.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Date encodage : 19/01/2022