Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient
GARNIER Pierre-Henri (Sous la direction de) ; HARDY LAUDRIN Béatrice (Sous la direction de) ; BOUMEDIEN Djamila ; ET AL.
mai 2021
274 p.
978-2-1008-1448-0
615.851.2/GAR
EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; HYPNOSE ; COMPETENCES DU PATIENT ; SANTE PUBLIQUE ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; MALADIE CHRONIQUE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PRISE EN CHARGE ; PSORIASIS ; TRAITEMENT ; DIABETE ; HEMOPHILIE ; DIALYSE ; DOULEUR ; ASTHME ; FIBROMYALGIE
159165
HEPN Campus
L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. C'est un enjeu de santé publique car elle améliore la qualité de la prise en charge des très nombreux patients atteints de maladies chroniques.
Mais il reste parfois difficile d'aider les patients à modifier certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme un moyen complémentaire innovant dans la démarche d'éducation thérapeutique. Cet ouvrage, à partir de 12 cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient. Il s'adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d'un patient ayant une maladie chronique, et plus spécifiquement aux acteurs de l'éducation thérapeutique du patient. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Malakoff
Thème : SOINS INFIRMIERS
Collection : Les Ateliers du praticien
Date encodage : 01/03/2022