En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : Ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire

Paniers
* Ouvrage

TELLIER Michel ; JEUNEJEAN Thérèse ; CHEVALIER Anne ; ET AL.

FONDATION ROI BAUDOUIN

2014

120 p.

37.064/TEL

ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; PUBLIC PRECARISE ; MILIEU PRECARISE ; RELATION D'AIDE ; INTERVENTION ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; OUTIL ; EGALITE DES CHANCES ; ACCOMPAGNEMENT

159773

HEPN Campus

0

L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C'est ce qu'ont fait plus de 80 professionnels de l'enseignement à l'occasion de trois journées d'échange, en réponse à l'appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !'. Cette brochure restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d'autres écoles puissent s'en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre. (note de l'éditeur)

Lieu edition : Bruxelles

Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Date encodage : 29/04/2022

Paniers