Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : Ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire
TELLIER Michel ; JEUNEJEAN Thérèse ; CHEVALIER Anne ; ET AL.
2014
120 p.
37.064/TEL
ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; PUBLIC PRECARISE ; MILIEU PRECARISE ; RELATION D'AIDE ; INTERVENTION ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; OUTIL ; EGALITE DES CHANCES ; ACCOMPAGNEMENT
159773
HEPN Campus
L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C'est ce qu'ont fait plus de 80 professionnels de l'enseignement à l'occasion de trois journées d'échange, en réponse à l'appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !'. Cette brochure restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d'autres écoles puissent s'en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Date encodage : 29/04/2022