De la polémique au dialogue : éduquer à la dispute (Dossier)
04/2023
238
p. 22-33
EDUCATION PERMANENTE ; DÉBAT ; ECHANGE ; IDEE ; DIALOGUE ; INTERPRETATION ; DISPUTE ; PERSUASION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; MANIPULATION ; AUTORITE
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Centre de Ressources Documentaires
Que celles et ceux qui n'ont jamais fait preuve de mauvaise foi, de manipulation ou de parti pris dans une discussion lèvent le doigt. S'en défendre serait démontrer bien au cynisme. Car dans tout échange, c'est une pratique communément partagée, pour faire triompher son point de vue, pour ne pas perdre la face, pour contrer l'autre par tous les moyens… Est-ce possible d'agir autrement ? Ne vaut-il pas mieux être déloyal, avant qu'autrui ne le soit lui-même ? L'avantage ne penche-t-il pas toujours du côté des plus rusés, des plus sournois et des plus malhonnêtes ? Ce dossier plaide pour une réhabilitation d'un échange d'idées respectueux et constructif. L'Éducation populaire n'a nul besoin d'aller chercher très loin dans ses pratiques pour trouver les bons supports pour le favoriser.
Thème : EDUCATION
Date encodage : 27/03/2023