Trajectoires développementales des différentes formes d'imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA
BRIET Gaétan ; MANER-IDRISSI Gaid Le ; PLUMET Marie-Hélène ; ET AL.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
09/2022
5
p. 235-243
NEUROPSYCHIATRIE ; ENFANCE ; IMITATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT ; COMMUNICATION ; AUTISME
161368
Centre de Ressources Documentaires
L'idée d'un déficit global d'imitation dans l'autisme existe depuis de nombreuses années. Actuellement, de plus en plus de travaux amènent à nuancer cette idée en montrant que même les enfants avec les profils autistiques les plus sévères sont capables d'imiter sous certaines conditions. Toutefois, nous ne disposons pas encore de données longitudinales relatives aux trajectoires développementales des différentes formes d'imitation chez les enfants présentant un TSA. Ainsi, l'objectif de cette étude est : 1) d'étudier les trajectoires développementales de l'imitation spontanée, de l'imitation provoquée et de la reconnaissance d'être imité.e. chez des enfants ayant un TSA ; 2) d'identifier les facteurs intra-individuels associés aux performances imitatives mesurées ; et 3) d'examiner les relations entre chacune des trois formes d'imitation évaluées et le développement cognitif et communicatif. Quel que soit leur âge, les enfants présentant un TSA peuvent progresser dans les différentes formes d'imitation. Cela témoigne de l'intérêt d'évaluer régulièrement leurs compétences dans ce domaine, notamment pour leur proposer un programme d'entraînement individualisé. Sur ce point, nos résultats soulignent la nécessité de ne pas se centrer exclusivement sur l'entraînement à l'imitation sur commande, mais également de soutenir la communication par l'imitation.
N° volume : 70
Thème : AUTISME
Date encodage : 30/08/2022