L'enfant désigné comme « monstre ». Pour l'accueil et l'accompagnement des comportements sexuels problématiques
SMANIOTTO Barbara ; SCHILLINGER A. ; REVEILLAUD M.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
10/2022
6
p. 319-326
PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT ; COMPORTEMENT SEXUEL ; COMPORTEMENT A RISQUE ; MONSTRE ; VIOLENCE SEXUELLE ; AUTEUR ; PSYCHOTHERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; REJET SOCIAL ; PROBLEME
162311
Centre de Ressources Documentaires
Les comportements sexuels problématiques des enfants suscitent de la sidération et de l'effroi, y compris chez les professionnels. Ils convoquent dans l'imaginaire collectif, la figure d'un des monstres contemporains : l'auteur de violences sexuelles. Cette contribution se propose d'interroger la désignation et l'assimilation de l'enfant comme « monstre », en raison de ses conduites sexualisées. À partir d'une situation clinique, nous nous demanderons quelles sont les résonances de cette assignation, tant pour l'enfant, au fil de sa construction psychique et de son entrée dans l'adolescence, que sur sa prise en charge globale. Là où les comportements sexuels problématiques confinent à l'exclusion et au rejet de l'enfant, l'article conclut par quelques préconisations pour l'accompagnement de ces problématiques, articulées autour de l'accueil de celui désigné comme monstre et du nécessaire maillage entre tous les acteurs impliqués.
N° volume : 70
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 18/10/2022