Psychothérapie de l'attachement : traitement des modalités
GENET Christine ; Dr WALLON Estelle
2022
228 p.
978-2-100811120
159.922.7/GEN
PSYCHOLOGIE ; ENFANT ; PSYCHOTHERAPIE ; ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; THERAPIE FAMILIALE ; PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; STRESS ; PEUR ; PEDOPSYCHIATRIE ; CAS PRATIQUES
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Centre de Ressources Documentaires
La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles et de représentations que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress.
Le lien d'attachement se tisse autour des réponses apportées par les parents aux besoins de protection et de réconfort de leur enfant lors des premières expériences de danger, de menace et de stress, et il évolue tout au long de la vie. Outre sa dimension intégrative (éthologique, biologique, évolutionniste, comportementaliste, cybernétique, etc.), la théorie de l'attachement permet la diffusion d'outils pratiques pour modifier des modalités relationnelles du quotidien perçues comme insatisfaisantes.
Cette deuxième édition intègre les dernières avancées sur la théorie de l'attachement. Elle a été remaniée afin d'apporter des nouveaux outils qui facilitent le passage de la théorie à sa pratique clinique. Elle présente de nombreuses situations cliniques où la relation d'attachement est travaillée au cours de la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant (CCAPE), dispositif de soin spécifique, d'une consultation spécialisée « sommeil » et d'une consultation pédopsychiatrique.
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE
Collection : Psychothérapies
Date encodage : 29/11/2022