Serious games. Advergaming, edugaming, training...
juin 2008
90 p.
379.828/MIC
SERIOUS GAME ; USAGE ; JEUX VIDEO ; APPRENTISSAGE ; EXPERIMENTATION ; ENTRAINEMENT ; SANTE ; DEFENSE ; EDUCATION ; COMMUNICATION
164134
HEPN Campus
En ce début de 21ème siècle, il paraît difficile de considérer le jeu vidéo comme un simple effet de mode. L'objet appartient désormais à notre culture. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'avènement du serious game, dont le premier titre significatif serait America's Army, sorti en 20023. Ce type d'application informatique s'appuie sur le jeu vidéo, tant sur le plan technique que culturel, pour tenter de "s'écarter du divertissement". En français, le jeu sérieux, ou plutôt le jeu à intention utilitaire, a pour principale vocation d'apprendre, d'informer, d'expérimenter, de s'entraîner tout en jouant. Les champs d'application concernent à ce jour les secteurs de la santé, de la défense, de l'éducation, de la politique, de l'industrie, de la recherche, de la formation, de la communication…, et continuent de s'élargir. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Montpellier
Thème : INFORMATIQUE