Influenceurs. Nouveau marketing ?
CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION
juin 2021
33 p.
366/DUR
INTERNET ; MARKETING ; RESEAUX SOCIAUX ; INFLUENCE ; MEDIA ; PUBLICITE ; IMPACT ; JEUNE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; PROPAGANDE
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HEPN Campus
Depuis plus de dix ans, la plateforme de vidéos en ligne YouTube a crevé le plafond de tous les records en matière de vues, de buzz mais aussi de personnes se connectant chaque jour sur son site Web. Phénomène mondial inévitable, le site internet est devenu de plus en plus puissant, influent et rapporte beaucoup d'argent. Par une exposition médiatique croissante, les youtubeurs les plus connus, c'est-à-dire ceux qui font le plus de vues, deviennent rapidement ce qu'on appelle des influenceurs. Phénomène incontournable sur le net, ils sont le nouveau credo des réseaux sociaux. S'il vous prend l'envie d'aller surfer, autant sur Instagram, Twitter ou TikTok, vous y verrez une vidéo présentant une jeune personne vous louant les avantages d'un produit de maquillage merveilleux, d'un programme informatique innovant ou du meilleur hôtel à Bangkok… Ce genre de vidéo, se présentant au premier abord comme une recommandation personnelle à propos d'un sujet lambda (ex : "J'apprends à mon chien à nager", "Je découvre le Vietnam" ou encore "Comment cuisiner les aubergines"), est en fait une nouvelle forme de marketing et de publicité. Quelles sont les techniques d'influence exploitées sur Internet ? Sont-elles différentes par leur nature des publicités diffusées via les médias classiques ? Quel impact ont ces influenceurs sur les plus jeunes, ce nouveau public ayant un accès illimité à Internet ? Quid des dérives liées à cette nouvelle forme de propagande issue du Web ? Voilà les questions auxquelles va tenter de répondre cette analyse. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Bruxelles
Thème : CONSOMMATION
Collection : Médias & Actions citoyennes - Etudes
N° collection : 34
Date encodage : 25/04/2023