Le cours d'histoire comme outil à la citoyenneté critique ? Le cas du passé colonial belge
CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION
octobre 2021
30 p.
172/RAU
BELGIQUE ; HISTOIRE ; COLONIALISME ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; OUTIL ; ESPRIT CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MEMOIRE
166300
HEPN Campus
L'auteur part du constat qu'une méconnaissance de notre passé belge est un fait incontestable. Or, de multiples revendications décoloniales trouvent une visibilité médiatique croissante en Belgique et portent notamment sur le devoir public et civique de mémoire et de connaissance du passé colonial et de ses conséquences sur le présent. Ces observations mènent à la question suivante : quelle place a-t-on accordé, accorde-t-on et devrait-on accorder au passé colonial belge au sein du cours d'histoire en secondaire ? (note de l'éditeur)
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Collection : Familles, Culture & Education
N° collection : 36
Date encodage : 14/06/2023