En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime: De la théorie à la pratique

Paniers
Ouvrage

CYR Mireille

DUNOD

2023

308 p.

978-2-10082696-4

343.988/CYR

AIDE AUX VICTIMES ; TEMOIGNAGE ; PAROLE ; ENTRETIEN ; ENFANT ; TRAUMA ; MEMOIRE ; PRISE EN CHARGE ; AUDITION ; AGRESSION ; PROTOCOLE ; POLICE

171478

Centre de Ressources Documentaires

0

La parole de l'enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d'un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l'enfant, son niveau développemental, sa compréhension des questions et bien entendu l'influence des adultes sur ses propres souvenirs.
Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont explosé au cours des trente dernières années. Elles ont permis de mieux baliser la pratique de l'audition des mineurs et de tout entretien requis à des fins d'expertise ou d'évaluation auprès d'enfants. Cet ouvrage offre aux intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu'un éclairage sur les implications de celles-ci pour la conduite d'entretiens dans les meilleures conditions possibles.
Sont examinés, entre autres, divers protocoles actuellement utilisés en France, dont l'Entretien par étapes progressives ou l'entretien cognitif adapté aux enfants, et le protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux validé, à l'échelle mondiale. La version révisée de ce protocole y est détaillée.

Thème : AIDE AUX VICTIMES

Date encodage : 04/09/2024

Paniers