Apprendre par le corps (dossier)
CLAVIER Evelyne ; ZWANG Aurélie ; HARENT Rachel ; ET AL.
01/2025
597
pp. 17-61
173230
Centre de Ressources Documentaires
Sommaire :
-Avant-propos : Faire corps avec les apprentissages
Penser le corps à l'école
-Apprendre par corps : qu'est-ce que c'est ?
-Le corps à l'école : une place difficile à trouver
-Des microviolences sur les corps
-De hauteur d'enfant à grandeur d'élève
-Renforcer la représentation du corps en maternelle
-L'enfant qui ne tenait pas debout
-Autoportrait : Monica Levy
Depuis le temps... : n'est-ce pas étrange ?
-Absence et présence du corps à l'école
Bouger en classe
-L'usage des tableaux à l'école
-Des débats mouvants
-S'engager dans les apprentissages
-Favoriser le bien-être du corps
-Ilots mobiles et tabourets oscillants
-Apprendre des poèmes par corps
-L'abstraction mathématique par le corps
-Des « corps poétiques » en langue vivante
Incorporer les arts
-Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
-Carnets de danse
-Danser les apprentissages
-Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger !
-Arts du cirque et compétences scolaires
-Donner corps à la musique
Sortir de la classe
-Apprendre à connaitre son rythme cardiaque
-Du théâtre pour sortir de l'enfermement
-Plus fort que la peur
-À l'école du planétaire humain
-Un corps dehors
Thème : PEDAGOGIE
Date encodage : 04/02/2025