En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CLAVIER Evelyne 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre par le corps (dossier) CLAVIER Evelyne ; ZWANG Aurélie ; HARENT Rachel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 01/2025 Nouveau

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°173230

- n° 597 - pp. 17-61
Thème : PEDAGOGIE
Sommaire :
-Avant-propos : Faire corps avec les apprentissages
Penser le corps à l'école
-Apprendre par corps : qu'est-ce que c'est ?
-Le corps à l'école : une place difficile à trouver
-Des microviolences sur les corps
-De hauteur d'enfant à grandeur d'élève
-Renforcer la représentation du corps en maternelle
-L'enfant qui ne tenait pas debout
-Autoportrait : Monica Levy
Depuis le temps... : n'est-ce pas étrange ?
-Absence et présence du corps à l'école
Bouger en classe
-L'usage des tableaux à l'école
-Des débats mouvants
-S'engager dans les apprentissages
-Favoriser le bien-être du corps
-Ilots mobiles et tabourets oscillants
-Apprendre des poèmes par corps
-L'abstraction mathématique par le corps
-Des « corps poétiques » en langue vivante
Incorporer les arts
-Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
-Carnets de danse
-Danser les apprentissages
-Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger !
-Arts du cirque et compétences scolaires
-Donner corps à la musique
Sortir de la classe
-Apprendre à connaitre son rythme cardiaque
-Du théâtre pour sortir de l'enfermement
-Plus fort que la peur
-À l'école du planétaire humain
-Un corps dehors [-]

Sommaire :
-Avant-propos : Faire corps avec les apprentissages
Penser le corps à l'école
-Apprendre par corps : qu'est-ce que c'est ?
-Le corps à l'école : une place difficile à trouver
-Des microviolences sur les corps
-De hauteur d'enfant à grandeur d'élève
-Renforcer la représentation du corps en maternelle
-L'enfant qui ne tenait pas debout
-Autoportrait : Monica Levy
Depuis le temps... : n'est-ce pas étrange ?
-Absence et présence du ...

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 597 - pp. 44-45
Thème : PEDAGOGIE
Maitresse de conférences en sciences de l'éducation, spécialisée en didactique de la danse, Alexandra Arnaud-Bestieu a fait porter ses recherches sur la transmission des savoirs artistiques. Elle est également fondatrice et directrice artistique de la compagnie Imaginaflamenco. Entretien avec elle, sur la place de la danse, et des pratiques physiques et artistiques plus généralement, à l'école.

PEDAGOGIE ; DANSE ; TEMOIGNAGE ; CORPS ; LANGAGE CORPOREL ; ECOLE ; CREATIVITE ; MATHEMATIQUES ; INCLUSION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers