Un enfant en situation de handicap et des jeux : vers une pédagogie de l'affordance
JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES
03-05/2021
127
p.12-15
ENFANCE HANDICAPEE ; JEU ; PARTICIPATION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OBJET TRANSITIONNEL ; ANALYSE DE SITUATION
154910
Centre de Ressources Documentaires
Un jouet ou un objet génère certaines conduites chez l'enfant selon la perception qu'il a de sa forme, de sa couleur, de sa matière et de ses possibilités à faire. Cette situation est appelée Affordance. Il revient à l'éducateur de rendre les porteurs d'affordances, les objets ludiques ou non, permettant à l'enfant en situation de handicap de participer. L'objet doit être une invite pour l'enfant à s'engager dans une situation sociale donnée, une activité ludique, à être un joueur. Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet.
Thème : HANDICAP
Langue : Français
Date encodage : 09/06/2021