En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école

Paniers
Ouvrage

PASSERIEUX Christine

CHRONIQUE SOCIALE

2011

264 p.

978-2-85008-856-8

373.2/PAS

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE

154390

Centre de Ressources Documentaires

0

Si l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous. Force est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec que d'enfants dans l'incapacité d'apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l'imaginaire et la pensée sont convoqués. Quels objets de travail sont nécessaires au développement des jeunes élèves ? Dans quelles modalités de transmission ? Comment penser l'articulation entre la mobilisation individuelle (c'est un sujet qui apprend) et le rôle du collectif (c'est avec les autres qu'il apprend) ? Quel regard porter sur les productions, qui autorise à se risquer dans l'inconnu ? Comment permettre à tous de construire le sens de l'école et de leur présence ? Comment prendre en compte les différences ? Autant de questions, au coeur du métier, qui appellent des réponses à la hauteur d'une véritable ambition. Car il s'agir de tenir compte de l'âge des élèves sans transiger sur des exigences de réussite et de développement harmonieux pour tous.(Texte repris au dos de l'ouvrage).

Lieu edition : Lyon

Thème : ENSEIGNEMENT

Collection : Pédagogie Formation

Date encodage : 11/05/2021

Paniers