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Se former : liberté ? contrainte ? Une question de choix

Paniers
Ouvrage

PINCHART Sylvie ; ESTEVENY Hugues ; GODENIR Anne ; ET AL.

LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE

2015

198

115 p.

EMP/PIN

FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; OBLIGATION ; CONTRAINTE ; ANALPHABETISME ; SANCTION ; EMPLOI

121355

Centre de Ressources Documentaires

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Les diverses contributions publiées dans ce journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle - accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants... - sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l'apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions. Mais elles montrent également que la contrainte d'entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n'osaient pas franchir le pas vers l'alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d'un projet d'avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d'agir, individuellement ou collectivement. Un petit gout de liberté ?

Lieu edition : Bruxelles

Thème : TRAVAIL

Collection : Journal de l'Alpha

N° collection : 198

Date encodage : 06/11/2015



Consultable au Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

Rue Marie-Henriette 12, 5000 Namur.
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