Dossier : Les nouveaux grands-parents
GRAVILLON Isabelle ; HERVE Anne-Flore ; BLANC Marie-Andrée ; ET AL.
10-12/2020
637
p. 29-58
RELATIONS FAMILIALES ; FAMILLE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; GRANDS-PARENTS ; ROLE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; COUPLE ; TRANSMISSION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; CONFLIT ; GARDE D'ENFANT ; SOLIDARITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; IDENTITE CULTURELLE
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Centre de Ressources Documentaires
Moins disponibles, plus en forme physiquement, soucieux de leur épanouissement personnel, adeptes des nouvelles technologies, les grands-parents ont changé. Certes, ils n'ont pas renoncé à leurs traditionnelles missions de transmission, de solidarité intergénérationnelle et d'écoute affectueuse de leurs petits-enfants. Mais ils ne veulent plus être réduits à ce rôle et revendiquent de décider eux-mêmes de leur "degré" de grand-parentalité. Comment s'exerce la grand-parentalité aujourd'hui, à une époque dominée par l'individualisme, l'évolution des formes familiales et l'hétérogénéité des modèles éducatifs ? Comment s'accommode-t-elle de la distance géographique, des exigences parentales, des éventuels conflits familiaux ? Le lien grand-parent-enfant s'en trouve-t-il affecté ? Sociologues, psychologues, psychanalystes et anthropologues analysent dans ce dossier les multiples visages de la grand-parentalité d'aujourd'hui.
Thème : FAMILLE
Date encodage : 28/10/2020