L'éducation, tout un art ! Idées & pratiques pour développer les pratiques artistiques et culturelles dans l'éducation
WALLAERT Bérengère ; MION Nathanaël ; KESPY Claudia ; ET AL.
VERSLEHAUT;FONDATION PIERRE BELLON
novembre 2021
160 p.
37.02/WAL
EDUCATION ; ART ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; IDEE ; DEVELOPPEMENT ; CULTURE ; OUTIL ; PRATIQUE ; ECOLE ; POLITIQUE
160598
HEPN Campus
La crise de la Covid et ses confinements successifs nous ont donné une leçon ambiguë. Nous avons traversé 18 mois sans pouvoir fréquenter les théâtres, cinémas, musées, salles de concert ou autres galeries, pas plus que les conservatoires et ateliers de dessin, et nous y avons survécu. Pourtant, l'attachement à l'art et à la culture ne semble pas avoir faibli : qui n'a pas constaté la créativité inépuisable d'un nombre infini d'artistes de tous genres, rendue visible sur les multiples plateformes et réseaux sociaux ? D'un point de vue scientifique, les bienfaits de la pratique artistique ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour développer les capacités cognitives, pour assurer la cohésion d'un groupe, pour inclure des personnes en situation de handicap… Mais la généralisation des pratiques artistiques et des activités culturelles dans le cadre de l'éducation est loin d'être acquise, que ce soit par peur d'instrumentaliser un art pensé comme autosuffisant, par manque de dialogue entre artistes et éducateurs ou encore par autocensure des familles. La solution passe par une alliance étroite entre école, familles et acteurs des arts et de la culture. Les énergies et les idées sont là, agissons ! (note de l'éditeur)
Lieu edition : Montrouge
Thème : EDUCATION
Date encodage : 23/06/2022