Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : Repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge
TORDJMAN Sylvie (Sous la direction de)
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
2010
290 p.
978-2-7535-1170-5
159.922.76/TOR
HAUT POTENTIEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; DEPISTAGE ; PRISE EN CHARGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TROUBLE ; EVALUATION ; COMPORTEMENT
122554
Centre de Ressources Documentaires
Il apparaît important de pouvoir repérer le plus précocement possible un enfant à haut potentiel intellectuel présentant des difficultés psychoaffectives (affects dépressifs, perte de l'estime de soi, agitation anxieuse, etc.) et/ou scolaires (désinvestissement de l'école, voir échec scolaire). Certains signes sont souvent retrouvés et permettent d'évoquer un haut potentiel intellectuel (par exemple, un développement précoce du langage). Mais, ce qui doit nous alerter est l'intensité des troubles, ainsi que leurs répétitions et la souffrance qu'ils engendrent chez l'enfant. Un bilan d'évaluation permet alors de proposer les prises en charges thérapeutiques et pédagogiques les plus adaptées au besoin de l'enfant ainsi qu'à son environnement familial et scolaire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Rennes
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 16/01/2016