Familles apprenantes : Approches intergénérationnelles de l'alphabétisation
CARLSEN Arne ; HANEMANN Ulrike
ORGANISATION DES NATIONS UNIES;UNESCO
2017
182 p.
978-92-820-2129-3
374/CAR
ALPHABÉTISATION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; APPRENTISSAGE ; FAMILLE
133107
HEPN Campus
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) lance une nouvelle publication sur les programmes concluants d'alphabétisation familiale et d'apprentissage en famille, intitulée “Familles apprenantes : approches intergénérationnelles de l'alphabétisation''. Cette compilation fournit des exemples de bonnes pratiques d'apprentissage soulignant l'importance de créer des familles apprenantes dont chaque membre serait un apprenant tout au long de sa vie. L'approche familiale de l'alphabétisation et de l'apprentissage est particulièrement efficace pour briser les cycles de faibles niveaux d'éducation et d'alphabétisme chez les familles et communautés défavorisées, car elle stimule la lecture, l'écriture et l'acquisition de compétences linguistiques chez tous les membres d'une même famille. Les études de cas présentées, issues de 22 pays, signalent que pour une approche concluante favorisant une culture de l'apprentissage, plusieurs éléments sont nécessaires : assurer une formation continue aux enseignants, instaurer une culture de la coopération entre institutions, enseignants et parents, et garantir un financement durable par une politique de soutien à long terme. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Hambourg
Thème : EDUCATION
Date encodage : 15/09/2017