- 130 p.
ISBN 2-296-00768-6
Thème : PSYCHANALYSE
A un moment de l'histoire de l'éducation où l'on redécouvre les vertus de l'autorité, il n'est pas superflu de s'interroger sur son fondement qui est la transmission de l'interdit. Bien qu'il soit spontanément admis que l'interdit est inhérent à l'acte éducatif, il s'avère qu'il demeure encore mal identifié. Nous avons puisé dans la théorie psychanalytique ce qui est relatif à ce concept afin de répondre précisément au questionnement suivant : qu'est-ce que l'interdit, pourquoi l'introduire dans l'éducation et surtout, comment l'adulte peut-il le transmettre aux enfants?
[-]
A un moment de l'histoire de l'éducation où l'on redécouvre les vertus de l'autorité, il n'est pas superflu de s'interroger sur son fondement qui est la transmission de l'interdit. Bien qu'il soit spontanément admis que l'interdit est inhérent à l'acte éducatif, il s'avère qu'il demeure encore mal identifié. Nous avons puisé dans la théorie psychanalytique ce qui est relatif à ce concept afin de répondre précisément au questionnement suivant ...
ETHIQUE ; INTERDIT ; PSYCHANALYSE ; TRANSMISSION ; EDUCATION ; AUTORITE
... Lire [+]