En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MOISSET Pierre 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance ? RAYNA Sylvie ; BOUVE Catherine ; MOISSET Pierre | ÉDITIONS ÉRÈS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/RAY - Doc n°133011

- 349 p.
ISBN 978-2-7492-4251-4
Thème : PETITE ENFANCE
La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix.
À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 265 - p. 15-28
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Normes qualité et qualité des normes ;
- Qualifier l'accueil de la petite enfance : chartes, labels et certifications…;
- Les démarches qualité en établissement d'accueil du jeune enfant ;
- L'engagement d'une collectivité locale dans une démarche qualité petite enfance ;
- S'engager dans une certification qualité, exemple d'un gestionnaire mutualiste ;
- Une démarche qualité chez une assistante maternelle.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Normes qualité et qualité des normes ;
- Qualifier l'accueil de la petite enfance : chartes, labels et certifications…;
- Les démarches qualité en établissement d'accueil du jeune enfant ;
- L'engagement d'une collectivité locale dans une démarche qualité petite enfance ;
- S'engager dans une certification qualité, exemple d'un gestionnaire mutualiste ;
- Une démarche qualité chez une assistante maternelle.

PETITE ENFANCE ; NORME ; QUALITE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La pauvreté des familles : portrait MOISSET Pierre | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147129

- n° 276 - p. 9-11
Thème : PAUVRETE
L'actuelle stratégie de lutte contre la pauvreté invite les professionnels de l'accueil de la petite enfance à s'engager auprès des enfants et des familles “pauvres” afin de les accompagner. Mais la définition de cette pauvreté n'est pas claire, pas plus que la nature des aides qui peuvent être apportées par les professionnels. Un premier portrait de la fragilité des familles telle qu'elle se présente aux professionnels de la petite enfance est présenté afin d'offrir à ces derniers des repères dans cette nouvelle mission.[-]

L'actuelle stratégie de lutte contre la pauvreté invite les professionnels de l'accueil de la petite enfance à s'engager auprès des enfants et des familles “pauvres” afin de les accompagner. Mais la définition de cette pauvreté n'est pas claire, pas plus que la nature des aides qui peuvent être apportées par les professionnels. Un premier portrait de la fragilité des familles telle qu'elle se présente aux professionnels de la petite enfance est ...

SOCIETE ; PAUVRETE ; FRANCE ; LUTTE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; CONDITIONS DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Regard sur l'accueil de la petite enfance MOISSET Pierre | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 03-05/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154908

- n° 127 - p.4-7
Thème : ENFANCE
Malgré une volonté affichée d'élever la petite enfance à la hauteur d'une politique sociale et éducative, Pierre Moisset fait le constat, dans son dernier ouvrage paru, "Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels", que de nombreux flous demeurent : qu'Est-ce qu'accueillir un jeune enfant Quels sont les critères de qualité de cet acceuil ? Quelles compétences attend-on des professionnelles ? Comment ces dernières vivent-elles leur métier ? Interview[-]

Malgré une volonté affichée d'élever la petite enfance à la hauteur d'une politique sociale et éducative, Pierre Moisset fait le constat, dans son dernier ouvrage paru, "Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels", que de nombreux flous demeurent : qu'Est-ce qu'accueillir un jeune enfant Quels sont les critères de qualité de cet acceuil ? Quelles compétences attend-on des professionnelles ? Comment ces dernières vivent-elles leur ...

ACCUEIL ENFANT ; QUALITE DE VIE ; CRITERE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; COMPETENCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers