En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance ?

Paniers
Ouvrage

RAYNA Sylvie (Sous la direction de) ; BOUVE Catherine (Sous la direction de) ; MOISSET Pierre (Sous la direction de)

ÉDITIONS ÉRÈS

2014

349 p.

978-2-7492-4251-4

373.22/RAY

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALITE

133011

Centre de Ressources Documentaires

0

La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix.
À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

Lieu edition : Toulouse

Thème : PETITE ENFANCE

Collection : Petite enfance et parentalité

Date encodage : 11/09/2017

Paniers