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Documents PIPERINI Marie-Christine 2 résultats

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y
- 300 p.
ISBN 978-2-8073-0272-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le champ de l'éducation pour la santé, on observe l'activité de nombreuses associations, organisées en réseaux, qui, de la maison de quartier à l'organisation internationale, multiplient les actions : organisations de forums, de projets, de "journées santé», avec comme objectifs déclarés d'éduquer par l'information et la sensibilisation, et par là, de favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des prises de conscience. Dans ce cadre, l'introduction de temps de discussion entre participants, peu ou pas guidés par un intervenant, expert ou enseignant, s'est largement développée : séances de formation à l'écoute des jeunes, organisation de débats entre élèves, entretiens centrés par petits groupes, débats entre élèves suivis (ou précédés) de conférence, exposé ou production d'une tâche par les élèves. La diversité des dénominations, comme celle des pratiques, indique un certain flottement conceptuel. Dresser un inventaire des connaissances les plus récentes sur les processus sociocognitifs en jeu dans les situations d'éducation pour la santé, et dégager des critères de qualité, des stratégies et des protocoles d'évaluation discriminants paraît aujourd'hui nécessaire. (note de l'éditeur)
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Dans le champ de l'éducation pour la santé, on observe l'activité de nombreuses associations, organisées en réseaux, qui, de la maison de quartier à l'organisation internationale, multiplient les actions : organisations de forums, de projets, de "journées santé», avec comme objectifs déclarés d'éduquer par l'information et la sensibilisation, et par là, de favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des prises de ...

EDUCATION POUR LA SANTE ; PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; ASSOCIATION ; SENSIBILISATION ; ASPECT PSYCHO-SOCIAL ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; COMMUNICATION

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- n° 125-128 - p.109-132
Thème : HOPITAL PSYCHIATRIQUE
Comprendre la place des technologies de l'information et de la communication dans l'enchainement causal des RPS en Hôpital psychiatrique est utile dans la recherche d'une prévention. Notre hypothèse est celle d'un effet modérateur des TIC entre la perception d'éléments organisationnels facteurs de risques psychosociaux et les troubles caractéristiques du développement d'un épuisement professionnel. Notre enquête auprès de 510 salariés de CHS, montre que l'intensité de la dépendance numérique et de l'usage des TIC professionnelles dans le cadre privé, est associée à des facteurs de risques psychosociaux caractéristiques d'une demande professionnelle excessive, et d'un environnement social et relationnel délétère. Nos résultats précisent que cet usage des TIC suit l'accroissement de l'épuisement professionnel, en agissant à la façon d'une réponse adaptative, opérant en particulier sur l'anxiété. (4ème de couverture).[-]

Comprendre la place des technologies de l'information et de la communication dans l'enchainement causal des RPS en Hôpital psychiatrique est utile dans la recherche d'une prévention. Notre hypothèse est celle d'un effet modérateur des TIC entre la perception d'éléments organisationnels facteurs de risques psychosociaux et les troubles caractéristiques du développement d'un épuisement professionnel. Notre enquête auprès de 510 salariés de CHS, ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

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