- n° 4 - p. 203-209
Thème : ENFANCE
Cette étude porte sur l'effet des états émotionnels positifs et négatifs sur les performances de raisonnement déductif d'enfants de 9-10 ans. Quatre-vingt-trois enfants de CM1 ont participé à l'étude et étaient séparés en trois groupes, correspondant à un groupe contrôle et aux deux états émotionnels manipulés : joie et tristesse. Les émotions étaient induites par le biais du visionnage d'extraits vidéo et l'écoute de musiques, avant et pendant une évaluation du raisonnement.
Conclusion : la surcharge cognitive provoquée par le traitement d'informations émotionnelles serait à l'origine de la baisse des performances observées ; cet effet délétère serait atténué dans le cas du traitement d'émotion positive grâce à l'augmentation du niveau d'activation cognitive. Ces résultats mettent en avant l'importance d'éviter l'induction d'émotion négative dans le cadre de la résolution de problème de logique chez les enfants.
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Cette étude porte sur l'effet des états émotionnels positifs et négatifs sur les performances de raisonnement déductif d'enfants de 9-10 ans. Quatre-vingt-trois enfants de CM1 ont participé à l'étude et étaient séparés en trois groupes, correspondant à un groupe contrôle et aux deux états émotionnels manipulés : joie et tristesse. Les émotions étaient induites par le biais du visionnage d'extraits vidéo et l'écoute de musiques, avant et pendant ...
ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; RAISONNEMENT ; EMOTIONS ; INFLUENCE
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