- n° 363 - p. 6-38
Thème : MIGRATION
La notion d'engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l'être. Historiquement, la notion d'engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d'origine. Cette approche de l'engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d'engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s'interroger sur le sens profond de cette notion d'engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs. Jouer avec détermination d'un instrument historiquement réservé aux hommes, dans un monde musical dominé par les hommes et dans des espaces (salles de concert, festivals, etc.) où la présence féminine n'est pas souhaitée relève clairement d'un engagement de Jamila Akhdim en faveur de l'égalité des femmes et des hommes, et donc contre la domination masculine dans le monde musical dont elle force les portes. Lorsque Tammam Ramadan rejette l'étiquette de musicien réfugié qu'on lui a collée, il s'engage pour être reconnu comme un musicien et non comme un réfugié qui joue de la musique. Ce faisant, il s'engage pour changer le regard que la société jette sur lui. Cela vaut aussi pour Beshwar Hassan dont l'engagement vise à transformer le bidonville dans lequel il vit et à témoigner de l'expérience des personnes en exil dans ce type de campement. En définitive, qu'ont en commun ces différentes formes d'engagement des artistes ? Elles reposent toutes sur la croyance qu'à travers les pratiques musicales, elles et ils vont pouvoir être écoutés, vus comme ils et elles veulent l'être, et qu'elles vont pouvoir changer à leur avantage les rapports de pouvoir parfois brutaux à la faveur desquels elles et ils sont marginalisés, exclus ou invisibilisés. L'engagement par la musique n'est pas donc qu'une affaire de chansons protestataires.
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La notion d'engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l'être. Historiquement, la notion d'engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme ...
MUSIQUE ; EXIL ; ENGAGEMENT ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DIVERSITE ; EXCLUSION
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