- 175 p.
ISBN 2-930254-04-1
Thème : CULTURE
Il y a peu encore, les musiques du monde étaient ethniques, traditionnelles ou folkloriques. Aujourd'hui, on les désigne sous le vocable de "world music". Aussi vaste que le monde lui-même, ce concept intègre toutes sortes de sonorités, de métissages et de courants musicaux régionaux ou planétaires, pour autant que ceux-ci viennent d'ailleurs et répondent à notre immense besoin d'évasion. Mais cette appellation généreuse dissimule en réalité un gigantesque marché soumis à d'impitoyables logiques de rentabilité. Les auteurs de ce livre démontent les mécanismes et les déviances du grand brassage de cette "mondialisation" et restitutent à leur juste place les expressions musicales des peuples du monde depuis l'enregistrement de terrain à la production discographique ou à la présentation sur scène. L'enjeu est de taille car il s'agit bien ici de la sauvegarde des patrimoines immatériels menacés et, a fortiori, des rapports Nord-Sud en général, ainsi que de la responsabilité de chacun par rapport à l'image véhiculée, ou consommée, de la culture de l'Autre.
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Il y a peu encore, les musiques du monde étaient ethniques, traditionnelles ou folkloriques. Aujourd'hui, on les désigne sous le vocable de "world music". Aussi vaste que le monde lui-même, ce concept intègre toutes sortes de sonorités, de métissages et de courants musicaux régionaux ou planétaires, pour autant que ceux-ci viennent d'ailleurs et répondent à notre immense besoin d'évasion. Mais cette appellation généreuse dissimule en réalité un ...
MUSIQUE ; TRADITION ; ETHNOLOGIE ; MONDIALISATION ; COMMERCE ; CONSOMMATION ; RELATIONS NORD-SUD ; CULTURE ; PATRIMOINE ; PROTECTION
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