- 258 p.
ISBN 978-2-74927555-0
Thème : EDUCATEUR SPECIALISE
A l'heure de l'abrogation hautement symbolique des ordonnances de 1945, l'auteur interroge les impacts de la réforme de la justice des mineurs avec l'avènement du Code de justice pénale des mineurs (cjpm) et ses répercussions sur la relation éducative. Elle aborde de front la question de savoir comment travailler en post-sentenciel, avec des mineurs officiellement reconnus coupables par la justice.
En explorant la dimension forcément collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ, elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la "femme éducatrice" auprès de groupes d'adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie concernant des mômes aux vécus chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative " décalée " au quotidien.
(4e de couverture)
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A l'heure de l'abrogation hautement symbolique des ordonnances de 1945, l'auteur interroge les impacts de la réforme de la justice des mineurs avec l'avènement du Code de justice pénale des mineurs (cjpm) et ses répercussions sur la relation éducative. Elle aborde de front la question de savoir comment travailler en post-sentenciel, avec des mineurs officiellement reconnus coupables par la justice.
En explorant la dimension forcément collective ...
EDUCATEUR SPECIALISE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; DELINQUANCE ; ADOLESCENCE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; METIER ; MINEUR D'AGE ; FOYER D'ACCUEIL ; INSTITUTION ; TEMOIGNAGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; DROIT PENAL ; JUSTICE ; PEINE JURIDIQUE
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