- n° 8 - pp 389-398
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Le trouble développemental de la coordination (TDC) s'expliquerait par un défaut du couplage perception-action (CPA) antérieur au trouble de la motricité intentionnelle, perturbant ainsi les représentations internes dont le schéma corporel. L'étude postulait qu'un entraînement du CPA avec des exercices de dissociation motrice, aiderait les enfants ayant un TDC à développer implicitement leur schéma corporel (c.-à-d., une intervention axée sur les fonctions ayant une approche bottom-up), observable à travers les habiletés motrices, les fonctions spatiales et la perception de soi. L'étude présentée dans cet article montre l'efficacité d'une intervention dans la réadaptation à distance, à l'aide de vidéos, proposée à 13 enfants, âgés de 7 à 10 ans, ayant un TDC. Elle valide l'approche bottom-up et souligne l'importance de soutenir les enfants ayant un TDC dans le développement de leur schéma corporel.
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Le trouble développemental de la coordination (TDC) s'expliquerait par un défaut du couplage perception-action (CPA) antérieur au trouble de la motricité intentionnelle, perturbant ainsi les représentations internes dont le schéma corporel. L'étude postulait qu'un entraînement du CPA avec des exercices de dissociation motrice, aiderait les enfants ayant un TDC à développer implicitement leur schéma corporel (c.-à-d., une intervention axée sur ...
PSYCHOMOTRICITE ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; COORDINATION ; SCHEMA CORPOREL ; FORMATION A DISTANCE ; VIDEO ; ETUDE
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