- n° 4 - pp. 325-331
Thème : PSYCHOLOGIE
Le « développement personnel » renvoie à un ensemble hétéroclite de savoirs syncrétiques, délivrés sous forme de livres, de vidéos ou de formations. Ces contenus sont recherchés par de nombreuses personnes dont l'objectif manifeste est la quête d'un soi authentique, dans une société où vacillent les étayages identitaires. Au-delà d'une considération critique, notre étude vise à mieux comprendre les motivations de ceux qui investissent ces savoirs et dispositifs non conventionnels
L'un des participants est dans une pratique articulée autour de deux mentors ; un autre poursuit uniquement une réflexion nourrie par ses lectures ; et le dernier combine ses lectures à la consultation d'une psychologue. Tous poursuivent un désir de transformation intérieure en lien avec un questionnement identitaire.
S'il est possible de localiser les coordonnées de l'engouement actuel pour le développement personnel dans certaines mutations du lien social, il paraît nécessaire de développer une approche attentive et rigoureuse de cette forme de pluralisme thérapeutique sollicitée par une portion de la population générale.
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Le « développement personnel » renvoie à un ensemble hétéroclite de savoirs syncrétiques, délivrés sous forme de livres, de vidéos ou de formations. Ces contenus sont recherchés par de nombreuses personnes dont l'objectif manifeste est la quête d'un soi authentique, dans une société où vacillent les étayages identitaires. Au-delà d'une considération critique, notre étude vise à mieux comprendre les motivations de ceux qui investissent ces ...
DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; CAS CLINIQUE ; IDENTITE ; PSYCHOTHERAPIE
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