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Documents CAS CLINIQUE 61 résultats

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- n° 5 - pp. 299-295
Thème : PEDOPSYCHIATRIE
Dans le contexte de la pandémie due à la COVID-19, l'hôpital de jour de pédopsychiatrie pour enfants Pordegui du centre hospitalier de Montauban a tout d'abord, comme beaucoup d'établissements de soins ambulatoires, fermé ses portes en mars 2019. Le premier confinement a ainsi eu un impact fort quant à l'accessibilité aux soins pour des patients particulièrement vulnérables. À l'heure du déconfinement, du respect des règles d'hygiène et des gestes barrières, nous constatons que le cadre thérapeutique de l'institution est toujours impacté. Cet article vise ainsi à documenter les réflexions sur les effets que les aménagements actuels, inhérents à la situation sanitaire de pandémie, semblent produire dans l'organisation des soins en hôpital de jour de pédopsychiatrie en prenant appui sur l'exemple des repas thérapeutiques. Ces derniers ne semblent plus aller de soi alors que les conditions qui paraissent minimales à ce temps de soin ont été rétablies Celles-ci comprennent un cadre répétitif, structurant et sécurisant : horaires, fonctionnement, modalité collective avec régularité des personnes en présence, disponibilité des soignants ainsi qu'un temps de reprise sous forme de réunions institutionnelles. Toutefois, nous avons repéré des manifestations individuelles et groupales auprès des patients que nous n'avons pas mises en évidence de manière si singulière dans les autres temps de soin réinstaurés à la réouverture du service. Nous avons mené une analyse en situation, à partir de nos observations, de notre expérience vécue auprès des patients et de regards croisés (psychothérapie institutionnelle et phénoménologie) pour comprendre ces mouvements et mettre en lumière ce qui semble être irréductible pour qu'un repas puisse être thérapeutique.[-]

Dans le contexte de la pandémie due à la COVID-19, l'hôpital de jour de pédopsychiatrie pour enfants Pordegui du centre hospitalier de Montauban a tout d'abord, comme beaucoup d'établissements de soins ambulatoires, fermé ses portes en mars 2019. Le premier confinement a ainsi eu un impact fort quant à l'accessibilité aux soins pour des patients particulièrement vulnérables. À l'heure du déconfinement, du respect des règles d'hygiène et des ...

CAS CLINIQUE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE ; REPAS ; ALIMENTATION ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE

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- n° 5 - pp. 396-402
Thème : PEDOPSYCHIATRIE
Objectifs
Le but de notre étude était de déterminer le profil sociodémographique, clinique et thérapeutique de la population de nouveaux consultants dans un service de pédopsychiatrie d'un hôpital général.
Méthodes
Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective sur dossiers. Elle a porté sur les nouveaux patients ayant consulté entre janvier et novembre 2018 au service de pédopsychiatrie de l'hôpital Mongi Slim à Tunis. La collecte des données a été effectuée à l'aide d'une fiche d'exploitation informatique préétablie, élaborée pour les besoins l'étude. Le traitement statistique des données a été réalisé à l'aide du logiciel SPSS 20.0.
Résultats
Notre étude a porté sur 1 013 dossiers. L'âge moyen des consultants était de 8 ans et 5 mois. Le sex-ratio était de 1,54. Les patients dans 65,84 % des cas ont été adressés par un médecin. L'enfant était l'aîné de sa fratrie dans 35 % des cas. Les enfants fréquentaient l'école primaire dans 49,3 %. Les motifs de consultations étaient les difficultés scolaires dans 23,4 % et les troubles du comportement dans 15,1 %. Les diagnostics psychiatriques les plus fréquemment retenus étaient le handicap intellectuel (15,69 %) et les troubles dépressifs (12,63 %). Une prise en charge en psychothérapie a été indiquée pour 33,6 % des patients. Une prise en charge médicamenteuse a été nécessaire dans 14,25 % des cas.[-]

Objectifs
Le but de notre étude était de déterminer le profil sociodémographique, clinique et thérapeutique de la population de nouveaux consultants dans un service de pédopsychiatrie d'un hôpital général.
Méthodes
Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective sur dossiers. Elle a porté sur les nouveaux patients ayant consulté entre janvier et novembre 2018 au service de pédopsychiatrie de l'hôpital Mongi Slim à Tunis. La collecte des données ...

CAS CLINIQUE ; SCOLARITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; CONSULTATION MEDICALE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DEPRESSION ; DEFICIENCE MENTALE

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Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux : Psychothérapie de la phobie scolaire GALLE-TESSONNEAU Marie ; DAHERON L. | DUNOD 2022

Ouvrage - Cote : 615.851/GALL - Doc n°166262 - Centre de Ressources Documentaires

- 263 p.
ISBN 978-2-100827282
Thème : PSYCHOTHERAPIE
Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.
Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées, des vignettes cliniques et des outils pratiques utilisables en séance.
(note de l'éditeur)[-]

Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, ...

ANXIETE ; SCOLARITE ; ECOLE ; PHOBIE SCOLAIRE ; EMOTIONS ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; URGENCE PSYCHIATRIQUE ; THERAPIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; CAS CLINIQUE ; CAS PRATIQUES ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

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Silences (dossier) DAVID Lucie ; LE RUN Jean-Louis ; BERGER Maurice ; ET AL. | ENFANCES & PSY 05/2023

article - - Doc n°166387 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 96 - pp. 7-163
Thème : PSYCHOLOGIE
Dans ce siècle de l'hyper-communication souvent futile, de la stimulation et du bruit permanent, quelle place pour le silence, la respiration ? Quels effets sur la construction psychique des enfants et des adolescents. On associe davantage le bruit à l'adolescence mais le tapage de celle-ci s'accompagne souvent d'un silence symétrique aux désirs de communiquer des parents… Comment considérer le silence de l'enfant ou de l'adolescent sommé de parler : à l'école, au collège, ou autre occurrence, au tribunal pour enfant ?​

Et le silence des adultes face aux questions de l'enfant ? Qu'en est-il du silence lorsqu'il fait partie de la symptomatologie, de la clinique ? Qu'en est-il également du silence dans le groupe thérapeutique ? Rester silencieux dans un groupe de parole… et pourquoi pas ?​

Dans les synthèses cliniques ou institutionnelles, quelquefois un ange ou un convoi d'anges passent, que signifie ce silence qui s'installe ? Quels conflits sous-jacents ? Comment dépasser ce symptôme institutionnel ?​​[-]

Dans ce siècle de l'hyper-communication souvent futile, de la stimulation et du bruit permanent, quelle place pour le silence, la respiration ? Quels effets sur la construction psychique des enfants et des adolescents. On associe davantage le bruit à l'adolescence mais le tapage de celle-ci s'accompagne souvent d'un silence symétrique aux désirs de communiquer des parents… Comment considérer le silence de l'enfant ou de l'adolescent sommé de ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; SILENCE ; PSYCHIATRIE ; PERINATALITE ; LANGAGE ; CAS CLINIQUE ; AUTISME ; TROUBLE ; ADOPTION ; INCESTE ; VIOLENCE ; SECRET DE FAMILLE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; MENSONGE ; PAROLE

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Soyez Réhab : guide pratique de réhabilitation psychosociale RAINTEAU Nicolas | ELSEVIER MASSON 2022

Ouvrage - Cote : 616.89/RAI - Doc n°166508 - Centre de Ressources Documentaires

- 131 p.
ISBN 978-2-294-77996-1
Thème : PSYCHIATRIE
Depuis quelques années maintenant, les termes de rétablissement et de réhabilitation psychosociale se sont fait une place de plus en plus grande dans le paysage de la psychiatrie. L'application de ces principes, le développement de nombreux outils et les changements de paradigme modifient un peu plus chaque jour la manière d'appréhender les collaborations avec les personnes atteintes de maladies psychiques et leurs proches. Se démarquant des nombreux ouvrages qui détaillent les concepts et les procédés thérapeutiques (remédiation cognitive, TCC, habiletés sociales, etc.), Soyez réhab illustre leur mise en pratique concrète avec l'envie simple de répondre à cette question : c'est quoi faire de la réhab au quotidien ?

Véritable ' mode d'emploi ', cet ouvrage aborde les questions fondamentales de l'identité, de la coordination et de la prise en compte du positionnement de chaque protagoniste. Il donne les clés pour favoriser un environnement propice à l'espoir, à la demande d'aide et à la réalisation des projets. Invitation à la réflexion, il nous encourage à faire ce pas de côté qui nous fera ouvrir et choisir la bonne porte vers la collaboration. Enfin, il nous alerte sur les éventuels freins, organisations et phénomènes d'accommodation qui nous font faire fausse route.

Très illustré et volontairement pratique, l'ouvrage aborde ces problématiques au travers d'analyse de vignettes exposant des situations de vie précises. Ainsi le lecteur peut s'exercer au fur et à mesure que les chapitres avancent.
(note de l'éditeur)[-]

Depuis quelques années maintenant, les termes de rétablissement et de réhabilitation psychosociale se sont fait une place de plus en plus grande dans le paysage de la psychiatrie. L'application de ces principes, le développement de nombreux outils et les changements de paradigme modifient un peu plus chaque jour la manière d'appréhender les collaborations avec les personnes atteintes de maladies psychiques et leurs proches. Se démarquant des ...

SANTE MENTALE ; MALADIE MENTALE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; SOIGNANT ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE ; REINSERTION SOCIALE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; HOPITAL DE JOUR ; MEDIATION ; VIE SOCIALE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; REMEDIATION ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; AUTONOMIE ; CAS CLINIQUE

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- 308 p.
ISBN 978-2-749270579
Thème : FAMILLE
Ce livre questionne la problématique du lien et de ses aléas – pertes, ruptures et séparations – dans les relations intrafamiliales, de manière à la fois théorique et clinique. Bienvenu à l'heure où la distance est devenue la norme.
Les pertes, les ruptures, les séparations… émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place.
Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales.
Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens.
Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l'appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l'enfance à l'adolescence, mais aussi à l'âge adulte jusqu'à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l'action sociale, de l'éducation, du soin qui ont pour mission d'aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés.
(note de l'éditeur)[-]

Ce livre questionne la problématique du lien et de ses aléas – pertes, ruptures et séparations – dans les relations intrafamiliales, de manière à la fois théorique et clinique. Bienvenu à l'heure où la distance est devenue la norme.
Les pertes, les ruptures, les séparations… émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place.
Alors que la crise sanitaire a ...

SEPARATION ; RUPTURE ; DIVORCE ; CHANGEMENT ; FRATRIE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; DEUIL ; ADOLESCENCE ; PARENTALITE ; GROSSESSE ADOLESCENTE ; VIOLENCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; MORT ; SOIGNANT ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; CAS CLINIQUE

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Les bienfaits de l'animal à tout âge : rôles et fonctions de l'animal en psychothérapie DIDIER Pamela | DUNOD 2022

Ouvrage - Cote : 615.851/DID - Doc n°166613 - Centre de Ressources Documentaires

- 184 p.
ISBN 978-2-10-083876-9
Thème : THERAPIE
Quels sont les différents bienfaits que l'animal peut apporter à l'humain aux différents âges de sa vie ? Pourquoi l'animal a-t-il une place si importante dans nos vies et dans nos familles ? Quels places, rôles et fonctions a-t-il dans notre quotidien ? Quels sont alors les rôles et fonctions possibles de l'animal au cours d'une psychothérapie ? Comment, en tant que psychologue, peut-on utiliser l'animal comme outil thérapeutique ? Quelles problématiques psychiques peut-il mettre au travail ? Qu'apporte-il aux patients et au psychologue ?
Ce sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, alliant vignettes cliniques et apports théoriques et traitant de différents troubles à tous les âges (autisme, inceste, aphasie, Alzheimer, troubles narcissiques...)
(note de l'éditeur)[-]

Quels sont les différents bienfaits que l'animal peut apporter à l'humain aux différents âges de sa vie ? Pourquoi l'animal a-t-il une place si importante dans nos vies et dans nos familles ? Quels places, rôles et fonctions a-t-il dans notre quotidien ? Quels sont alors les rôles et fonctions possibles de l'animal au cours d'une psychothérapie ? Comment, en tant que psychologue, peut-on utiliser l'animal comme outil thérapeutique ? Quelles ...

PSYCHOTHERAPIE ; ANIMAL ; ZOOTHERAPIE ; ATTACHEMENT ; MEDIATION ; TRANSFERT ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; PHOBIE ; CAS CLINIQUE

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- n° 6 - pp. 547-556
Thème : PSYCHOLOGIE
La prévalence du haut potentiel intellectuel (HPI) chez les enfants français scolarisés entre 6 et 16 ans est estimée à 2,3 %, représentant ainsi un défi majeur en pédopsychiatrie (Delaubier, 2002). Des décalages peuvent se manifester dans les différents domaines de l'intelligence, associés à des symptômes variés : hypersensibilité, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel, et troubles des conduites. Le bilan psychologique peut constituer l'opportunité de détecter ainsi que d'évaluer le fonctionnement HPI afin de proposer un suivi adapté pour ces enfants et adolescents, dans le but de pouvoir assurer l'harmonie de leur développement global.
Le dépistage du haut potentiel intellectuel représente un défi clinique face aux manques de recommandations diagnostiques ainsi qu'à la disparité d'informations cumulées en recherche sur leurs caractéristiques. L'approche holistique du bilan psychologique apparaît néanmoins comme une solution permettant de situer les fonctionnements psychiques de l'individu dans une zone constitutive du profil de « haut potentiel intellectuel », se devant aussi d'être au service de la prise en charge thérapeutique globale[-]

La prévalence du haut potentiel intellectuel (HPI) chez les enfants français scolarisés entre 6 et 16 ans est estimée à 2,3 %, représentant ainsi un défi majeur en pédopsychiatrie (Delaubier, 2002). Des décalages peuvent se manifester dans les différents domaines de l'intelligence, associés à des symptômes variés : hypersensibilité, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel, et ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ; DIAGNOSTIC ; HAUT POTENTIEL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; SCOLARITE ; ECOLE ; CAS CLINIQUE

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Comment aider les couples en crise ? Le modèle multigénérationnel en thérapie de couple ANDOFFI Maurizio ; MASCELLANI Anna | DE BOECK SUPÉRIEUR 2022

Ouvrage - Cote : 173.1/AND - Doc n°166873 - Centre de Ressources Documentaires

- 254 p.
ISBN 978-2-8073-3045-0
Thème : FAMILLE
Un voyage au cœur des trames familiales, à la recherche de transformations de couple authentiques et durables

Le modèle de thérapie proposé dans ce livre se fonde sur l'idée que pour aider les couples en crise à retrouver leur intimité, il est nécessaire d'adopter une approche multigénérationnelle et non de se limiter à la seule dimension duelle. Identifier les trames familiales et les liens affectifs rompus ou distordus permettra à chaque partenaire de faire la paix avec sa propre histoire et de redécouvrir la force du Nous de couple.
Dans ce guide, les auteurs précisent comment utiliser la présence symbolique des familles d'origine et des enfants dans la thérapie de couple, puis comment inviter les parents, les enfants et les amis en tant que consultants au cours de séances spéciales.
Après avoir illustré les différentes phases du processus thérapeutique, depuis la construction de la motivation conjointe jusqu'à la conclusion de la thérapie, les derniers chapitres abordent les problématiques relatives aux couples confrontés au divorce et aux couples dans les familles reconstituées.
- Une approche innovante en thérapie systémique
- 47 cas cliniques
- Un outil incontournable pour le psychologue, psychothérapeute, clinicien et psychiatre[-]

Un voyage au cœur des trames familiales, à la recherche de transformations de couple authentiques et durables

Le modèle de thérapie proposé dans ce livre se fonde sur l'idée que pour aider les couples en crise à retrouver leur intimité, il est nécessaire d'adopter une approche multigénérationnelle et non de se limiter à la seule dimension duelle. Identifier les trames familiales et les liens affectifs rompus ou distordus permettra à chaque ...

THERAPIE ; COUPLE ; SEPARATION ; DIVORCE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; CAS CLINIQUE ; ENFANT ; AMITIE ; THERAPIE FAMILIALE

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40 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés CATINAUD Jonathan ; DROUAILLET Marion ; TISSIER Julien ; ET AL. | LAMARRE 2022

* Ouvrage - Cote : 405.B/CAT - Doc n°167057 - HEPN Campus

- 250 p.
ISBN 978-2-7573-1130-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Six infirmiers, réunis en association (Entraide ESI IDE), ont regroupé dans cet ouvrage, à destination des étudiants et des professionnels, 40 cas cliniques issus de situations vécues sur le terrain afin de leur proposer une mise au point sur leurs connaissances, expériences, réflexions, savoir-faire et savoir-être. Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, élément-clé du métier d'infirmier. La présentation est simple, claire et didactique : présentation du cas, questions, corrections et synthèse correspondant aux points importants à retenir. Des informations, astuces et règles de bonnes pratiques sont détaillées tout au long des différents chapitres. Forte du succès de la première édition, cette nouvelle édition s'enrichit de six nouveaux cas fréquemment rencontrés en pratique quotidienne. L'abord reste très pratico-pratique : présentation du cas, questions, correction et synthèse des points à retenir. Cet ouvrage favorise l'apprentissage du raisonnement clinique et par conséquent l'acquisition de compétences du référentiel. (notre de l'éditeur)[-]

Six infirmiers, réunis en association (Entraide ESI IDE), ont regroupé dans cet ouvrage, à destination des étudiants et des professionnels, 40 cas cliniques issus de situations vécues sur le terrain afin de leur proposer une mise au point sur leurs connaissances, expériences, réflexions, savoir-faire et savoir-être. Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, ...

EXERCICES ; CAS CLINIQUE ; APPRENTISSAGE ; SAVOIR-FAIRE ; SAVOIR-ÊTRE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RAISONNEMENT INFIRMIER

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