- n° 218 - p. 7-129
Thème : APPRENTISSAGE
Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d'accélérateur. Ce qui était pour "Lire et Écrire" une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent sa démarche d'alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce numéro rassemble également des contributions visant à connaître davantage l'accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés et/ou en difficulté avec l'écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé. La crise sanitaire risque également d'accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si "Lire et Écrire" est « en chantier » concernant les TIC, cela n'empêche pas de travailler au cœur de ses enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d'illettrisme / d'analphabétisme d'être acteur à part entière de l'évolution digitale et porter avec d'autres l'exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique.
[-]
Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d'accélérateur. Ce qui était pour "Lire et Écrire" une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent sa démarche d'alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce numéro ...
ALPHABÉTISATION ; APPRENTISSAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; ACCESSIBILITE ; USAGE ; INEGALITE
... Lire [+]