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- 157 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
En Belgique francophone, la question des enseignants débutants est à l'agenda depuis de nombreuses années mais la connaissance statistique de leurs trajectoires date et demeure sommaire. Ce Cahier contribue à enrichir ces connaissances. Il se fonde sur des données de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la sécurité sociale. Il s'intéresse tout autant aux trajectoires durant les premières années qu'aux probabilités de sortie précoce de la profession. Au-delà de la description de ces phénomènes, l'étude propose une analyse fouillée des facteurs qui les expliquent.[-]

En Belgique francophone, la question des enseignants débutants est à l'agenda depuis de nombreuses années mais la connaissance statistique de leurs trajectoires date et demeure sommaire. Ce Cahier contribue à enrichir ces connaissances. Il se fonde sur des données de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la sécurité sociale. Il s'intéresse tout autant aux trajectoires durant les premières années qu'aux probabilités de sortie précoce de la ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MOTIVATION

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Enseignement : vers la marchandisation du système scolaire ? DELVAUX Bernard | DÉMOCRATIE - MOC 04/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°170466

- n° 4 - pp. 2-4
Thème : SOCIETE
Tout système scolaire est constitué d'un grand nombre de contextes d'action (les cours et les classes). Pour que ceux-ci « tiennent ensemble » et remplissent leurs fonctions, ils doivent être mis en système. Jusqu'il y a peu, cette mise en système prenait une forme administrée, avec des normes définies centralement par le pouvoir politique et mises en œuvre par une administration hiérarchisée. Cette forme est en train de muter en une forme hybride, qui pourrait être qualifiée de contractuelle et annoncer une forme purement marchande. À moins que nous nous libérions de l'imaginaire social dominant... Explications.[-]

Tout système scolaire est constitué d'un grand nombre de contextes d'action (les cours et les classes). Pour que ceux-ci « tiennent ensemble » et remplissent leurs fonctions, ils doivent être mis en système. Jusqu'il y a peu, cette mise en système prenait une forme administrée, avec des normes définies centralement par le pouvoir politique et mises en œuvre par une administration hiérarchisée. Cette forme est en train de muter en une forme ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ADMINISTRATION ; POLITIQUE ; MARCHE ECONOMIQUE

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