Les enseignants débutants en Belgique francophone : Trajectoires, conditions d'emploi et positions sur le marché du travail
DELVAUX Bernard ; DESMAREZ Pierre
2013
157 p.
37.08/DEL
ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MOTIVATION
76788
Centre de Ressources Documentaires
https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_92_Delvaux.pdf
En Belgique francophone, la question des enseignants débutants est à l'agenda depuis de nombreuses années mais la connaissance statistique de leurs trajectoires date et demeure sommaire. Ce Cahier contribue à enrichir ces connaissances. Il se fonde sur des données de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la sécurité sociale. Il s'intéresse tout autant aux trajectoires durant les premières années qu'aux probabilités de sortie précoce de la profession. Au-delà de la description de ces phénomènes, l'étude propose une analyse fouillée des facteurs qui les expliquent.
Lieu edition : Louvain-La-Neuve
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Les Cahiers de recherches du Girsef
N° collection : 92
Date encodage : 18/06/2013