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Documents MOUNIER Marie-Geneviève 3 résultats

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- n° 280 - p.9-79
Thème : FEMME
Les auteurs de ce dossier ont pris le parti de traiter cette question de société sous le prisme des femmes victimes, car elles sont les plus touchées par ce phénomène, notamment du fait du statut de la femme depuis des siècles. Il est important que les professionnels, en lien avec les auteurs et les victimes, connaissent et comprennent bien, dans son ensemble, le phénomène des violences faites aux femmes afin de mieux accompagner ces dernières. Cette démarche est primordial pour aider les femmes à sortir de la culpabilité et de la honte, mais aussi pour briser le silence. Elles pourront ainsi continuer leurs parcours de vie hors de ce contexte chaotique tant pour elles que pour leurs enfants, qui sont des victimes à part entière.[-]

Les auteurs de ce dossier ont pris le parti de traiter cette question de société sous le prisme des femmes victimes, car elles sont les plus touchées par ce phénomène, notamment du fait du statut de la femme depuis des siècles. Il est important que les professionnels, en lien avec les auteurs et les victimes, connaissent et comprennent bien, dans son ensemble, le phénomène des violences faites aux femmes afin de mieux accompagner ces dernières. ...

VIOLENCE CONJUGALE ; CONDITION DE LA FEMME ; LEGISLATION ; EDUCATION AUX MEDIAS ; POLITIQUE FAMILIALE ; ASSOCIATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL SOCIAL

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- n° 284 - p. 7-91
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'enfant, sujet vulnérable, fait l'objet d'une protection particulière à multiples facettes. Cette protection évolue au fil des années et des politiques sociales dans un champ territorial pyramidal, la Convention internationale des droits de l'enfant reste sa fondation. Diverses réponses sont apportées avec clairvoyance, dans ce dossier, à partir d'un questionnement sur les besoins de l'enfant, selon son âge, ses potentialités, son environnement. La première partie donne le cadre juridique passé, actuel et dans le futur immédiat, les différents acteurs, institutions intervenant avec des moyens parfois limités, une difficulté de créer de bons liens avec les parents, un travail dans l'urgence, d'où souvent une violence institutionnelle. À partir de deux ouvrages est argumentée l'urgence de la bientraitance face aux mesures de protection, tandis qu'un témoignage de terrain souligne l'intérêt d'un travail partenarial et de son évaluation. La deuxième partie expose l'analyse, les réflexions, sur la place de la parole et de l'expression de l'enfant, s'appuyant entre autres sur le code de déontologie de l'ANAS. Un exposé psychanalytique à l'aide d'exemples concrets littéraires présente le binôme professionnel-enfant. La prévention spécialisée peu connue reprend du terrain en apportant une réponse à certains besoins collectifs et d'AEMO. La troisième partie présente l'intérêt de l'album de famille pour l'enfant placé, relatant son parcours de vie illustré avec des photos afin qu'il puisse se construire. Le placement se situe théoriquement dans le temps, ce qui n'est pas sans poser des problèmes pour l'enfant, l'institution, la famille d'accueil, de prévention. Enfin, le pouvoir-agir est une notion utile qui se développe à la lumière des neurosciences.[-]

L'enfant, sujet vulnérable, fait l'objet d'une protection particulière à multiples facettes. Cette protection évolue au fil des années et des politiques sociales dans un champ territorial pyramidal, la Convention internationale des droits de l'enfant reste sa fondation. Diverses réponses sont apportées avec clairvoyance, dans ce dossier, à partir d'un questionnement sur les besoins de l'enfant, selon son âge, ses potentialités, son envi...

PROTECTION INFANTILE ; PREVENTION PAR LES PAIRS ; PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; BIENTRAITANCE ; AIDE SOCIALE ; ENFANCE ; JUSTICE ; POLITIQUE DE PREVENTION ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PAROLE ; PREVENTION DES ASSUETUDES ; FAMILLE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; EVOLUTION ; ABANDON ; STATUT ; CONVENTION INTERNATIONALE ; DROITS DE L'ENFANT

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- n° 288 - p. 9-89
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Les aides financières sont multiples et questionnent l'assistant·e de service social sur leur place dans ses missions, en particulier au regard de l'accompagnement. Ce numéro essaye de cerner les paradoxes de ces aides et du travail social. La première partie expose le cadre juridique de ces aides, légales, extralégales, mais aussi celui des aides facultatives et des secours. Les aides en protection de l'enfance ont une certaine spécificité. La protection sociale et les aides sont le reflet d'une politique sociale, en France mais également à l'étranger. Elles sont en lien avec les cultures, les normes sociales. Les associations, par leur financement, complètent ou se substituent aux acteurs publics – un exemple d'une grande association est donné. La seconde partie témoigne de ces paradoxes en particulier en polyvalence de secteur, mais aussi dans le secteur de l'insertion, de l'éducation, de la prévoyance. L'assistant·e de service social, le travailleur social, est à la jonction des différentes temporalités. Il ou elle est également à la jonction de l'usager et de l'institution. Comment permettre à l'usager de garder ou de se réapproprier son autonomie, sa place dans la société ? Cette question suscite une réflexion, aussi bien en France qu'en Suisse ou au Sénégal, sur l'action du travailleur social, ainsi que sur le regard que les institutions portent sur lui.[-]

Les aides financières sont multiples et questionnent l'assistant·e de service social sur leur place dans ses missions, en particulier au regard de l'accompagnement. Ce numéro essaye de cerner les paradoxes de ces aides et du travail social. La première partie expose le cadre juridique de ces aides, légales, extralégales, mais aussi celui des aides facultatives et des secours. Les aides en protection de l'enfance ont une certaine spécificité. La ...

TRAVAIL SOCIAL ; AIDE FINANCIÈRE ; SOCIALISATION ; MILIEU SOCIAL ; TRANSMISSION ; CULTURE ; FAMILLE ; COLLECTIVITÉ ; DROITS DE L'HOMME ; POLITIQUE SOCIALE ; AIDE SOCIALE ; ENFANCE ; PROCEDURE ; RECOURS ; ASSOCIATION ; DON ; FINANCEMENT ; SUBVENTIONS ; RELATION D'AIDE ; EVALUATION ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCESSIBILITE ; DROITS ; PRECARITE

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