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Documents SELVINI Matteo 2 résultats

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- n° 58 - p. 5-211
Thème : THERAPIE
Dès le début des années '40, les pionniers de la thérapie familiale s'intéressèrent à la cothérapie, relevant les ressources qu'elle offrait mais aussi les risques qu'elle comportait.
Aujourd'hui, la cothérapie est très répandue dans les institutions et ce pour diverses raisons : les jeunes intervenants se sentent rassurés de travailler en binôme, de préférence avec un collègue plus aguerri , d'autres trouvent enrichissant d'associer deux personnes dont la spécialité est différente dans un contexte valorisant la complémentarité; enfin, il y a ceux qui trouvent ressource et plaisir à collaborer avec un autre membre de l'équipe en s'offrant alors le luxe de discuter en présence des familles et de leur offrir un exemple de mode d'échange particulier où le souci de respecter l'autre, même dans les oppositions, reste constant. Ce numéro présente donc différentes approches de la cothérapie, en reprenant deux textes pionniers et en proposant à des cliniciens de décrire leurs conceptions et pratiques actuelles de la cothérapie.[-]

Dès le début des années '40, les pionniers de la thérapie familiale s'intéressèrent à la cothérapie, relevant les ressources qu'elle offrait mais aussi les risques qu'elle comportait.
Aujourd'hui, la cothérapie est très répandue dans les institutions et ce pour diverses raisons : les jeunes intervenants se sentent rassurés de travailler en binôme, de préférence avec un collègue plus aguerri , d'autres trouvent enrichissant d'associer deux ...

THERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; INTERVENANT ; TRAVAIL EN EQUIPE

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- n° 62 - p. 5-246
Thème : THERAPIE
La transmission fait partie intégrante de presque tous les contextes relationnels, autant ceux dédiés à l'enseignement ou à la formation que de manière plus large, ceux liés aux échanges sociaux entre les humains mais aussi entre certains animaux. Bien sûr, la transmission est un concept incontournable pour qui travaille en thérapie familiale. En effet, la famille n'est-elle pas par excellence un lieu de transmission ? Elle comporte des générations différentes où les aînés sont en charge d'éduquer, de guider les plus jeunes, de leur transmettre un nom, des prénoms, une histoire, des légendes, des secrets, des mythes, des valeurs, des rôles, des biens matériels ou symboliques, des comptes réglés ou encore en suspens, des pathologies, des traumatismes, et aussi des caractéristiques biologiques et génétiques... La transmission peut être abordée sous plusieurs angles : son contenu fait de paroles, d'attitudes, de valeurs, d'objets concrets, d'histoires, etc..., et les acteurs qui en sont parties prenantes ayant un rapport hiérarchiques ou non, appartenant à un même milieu ou au contraire à différentes cultures; elle est volontaire et associée à un objectif défini, ou elle est présente sans intention précise, mais elle "transpire" au travers des échanges.[-]

La transmission fait partie intégrante de presque tous les contextes relationnels, autant ceux dédiés à l'enseignement ou à la formation que de manière plus large, ceux liés aux échanges sociaux entre les humains mais aussi entre certains animaux. Bien sûr, la transmission est un concept incontournable pour qui travaille en thérapie familiale. En effet, la famille n'est-elle pas par excellence un lieu de transmission ? Elle comporte des ...

THERAPIE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TRANSMISSION ; RELATIONS PERE-ENFANT ; COUPLE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; PERSONNALITE ; TROUBLE ; TRAUMATISME ; FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; THERAPEUTE

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