En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MONELLO HOUSSIN Silvana 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 275 - p. 8-11
Thème : ENSEIGNEMENT
Dès que les adultes comprennent mieux les besoins réels des enfants s'ouvre une autre manière de les regarder, de les accompagner, de les porter. Quand la pause méridienne est conduite avec cette vision sensible, plus de conscience de ses impacts sur tous, il ne s'agit plus d'un moment à gérer mais d'un temps éducatif à partager. Chaque regard, attention bienveillante, minute de patience, devient un trésor pour les uns et une compétence pour les autres.[-]

Dès que les adultes comprennent mieux les besoins réels des enfants s'ouvre une autre manière de les regarder, de les accompagner, de les porter. Quand la pause méridienne est conduite avec cette vision sensible, plus de conscience de ses impacts sur tous, il ne s'agit plus d'un moment à gérer mais d'un temps éducatif à partager. Chaque regard, attention bienveillante, minute de patience, devient un trésor pour les uns et une compétence pour les ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE ; REPAS ; ORGANISATION ; BIENTRAITANCE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 278 - p. 13-30
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- De nouveaux besoins, de nouveaux projets ;
- Les crèches hospitalières : vestiges en mutation ?
- Un savoir professionnel parental encombrant ;
- Des lieux d'innovation sociale et pédagogique ;
- Le rôle pivot des éducatrices de jeunes enfants.

HOPITAL ; CRECHE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; ORGANISATION ; BESOIN ; FRANCE ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EVOLUTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 279 - p. 31-35
Thème : PETITE ENFANCE
La préparation d'un projet social et éducatif est un travail d'équipe qui permet à toute la chaîne d'acteurs de l'école maternelle d'intervenir. Dans les faits, en ce qui concerne la pause méridienne, les responsabilités restent scindées, voire fragmentées entre des équipes qui n'en réfèrent pas aux mêmes institutions. Chacun dans “son” couloir, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs et les enseignants de l'Éducation nationale pourraient pourtant mieux identifier ensemble les avancées et les freins à la formation d'une réelle communauté éducative autour de l'enfant et en dessiner de nouvelles perspectives.[-]

La préparation d'un projet social et éducatif est un travail d'équipe qui permet à toute la chaîne d'acteurs de l'école maternelle d'intervenir. Dans les faits, en ce qui concerne la pause méridienne, les responsabilités restent scindées, voire fragmentées entre des équipes qui n'en réfèrent pas aux mêmes institutions. Chacun dans “son” couloir, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs et les enseignants de ...

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SOMMEIL ; SIESTE ; ORGANISATION ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers