En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ENSEIGNEMENT ET ENVIRONNEMENT 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les formes de l'intelligence GARDNER Howard | ODILE JACOB 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.03/GAR - Doc n°34652

- 476 p.
ISBN 2-7381-0378-2
Thème : INTELLIGENCE
Contrairement à ce que l'on a cru longtemps, il n'existe pas qu'une seule forme d'intelligence, mais bien au moins 7 différentes et indépendantes les unes des autres. Conséquence : l'enseignement doit être réorganisé pour donner la chance à chaque enfant de développer ses propres compétences intellectuelles.

INTELLIGENCE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ET ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

40 ans de combats pour la planète, et après ? MASSON-LOODTS Isabelle ; PAPEGNIES Olivier ; CRAMPES Gilles ; PAUWELS Frédéric | IMAGINE MAGAZINE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : DEM/MAS - Doc n°129088

- 98 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
La Fédération Inter-Environnement Wallonie a 40 ans. Avec ses 150 associations membres, elle lance le projet Générations Planète Attitude auquel "Imagine" est associé. Pour retracer son histoire, elle s'appuie sur les récits de 40 figures qui ont marqué le combat environnemental en Belgique. De la décharge de Mellery aux OGM, de l'économie verte aux énergies renouvelables, ces acteurs de changement évoquent leurs victoires et leurs défaites.

ENSEIGNEMENT ET ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; LUTTE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre dehors (Dossier) RIBEAUD Alexandre ; HURTIG-DELATTRE Catherine ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155713

- n° 570 - p.10-56
Thème : PEDAGOGIE
L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : soi-même, les autres et les choses. L'enseignant et l'éducateur, avec des objectifs différents, les uns plus disciplinaires, les autres plus transversaux, élaborent des stratégies éducatives adaptées, dans une orchestration temporaire, plus ou moins consciente, du processus de formation de l'individu. Du contact avec les éléments naturels et culturels, de l'interaction avec les autres, de la réalisation d'activités scolaires ou extrascolaires se dessine une approche éducative holistique du sujet, c'est-à-dire qui s'enracine dans ses différentes dimensions (cognitive, émotionnelle et corporelle). Ce dossier n'a toutefois pas vocation à dresser un portrait idyllique de pratiques pédagogiques qui, parce qu'elles auraient lieu à l'extérieur, sauraient pallier les manquements du dedans jusqu'à s'y substituer de façon dogmatique. Il y est plutôt question des avantages et des limites, des bienfaits et des points de vigilance, afin que le dehors soit profitable aux apprentissages. La première partie, centrée sur les pratiques, est l'occasion de retours d'expériences, majoritairement ancrées en milieu formel, de la maternelle à l'université et à travers différents points de vue disciplinaires. La deuxième partie, plus théorique, retrace les origines historiques de la prise en compte du plein-air autant à l'école qu'en dehors. La troisième partie ouvre plus largement sur la nécessité des partenariats entre chercheurs et praticiens, entre milieux formels et non formels d'éducation, entre école et habitants, entre élus de différentes échelles territoriales, pour tisser la toile éducative favorable au développement de l'enfant, dans toutes ses dimensions. [-]

L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNEMENT ET ENVIRONNEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; ECO-CITOYENNETE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers