L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : soi-même, les autres et les choses. L'enseignant et l'éducateur, avec des objectifs différents, les uns plus disciplinaires, les autres plus transversaux, élaborent des stratégies éducatives adaptées, dans une orchestration temporaire, plus ou moins consciente, du processus de formation de l'individu. Du contact avec les éléments naturels et culturels, de l'interaction avec les autres, de la réalisation d'activités scolaires ou extrascolaires se dessine une approche éducative holistique du sujet, c'est-à-dire qui s'enracine dans ses différentes dimensions (cognitive, émotionnelle et corporelle). Ce dossier n'a toutefois pas vocation à dresser un portrait idyllique de pratiques pédagogiques qui, parce qu'elles auraient lieu à l'extérieur, sauraient pallier les manquements du dedans jusqu'à s'y substituer de façon dogmatique. Il y est plutôt question des avantages et des limites, des bienfaits et des points de vigilance, afin que le dehors soit profitable aux apprentissages. La première partie, centrée sur les pratiques, est l'occasion de retours d'expériences, majoritairement ancrées en milieu formel, de la maternelle à l'université et à travers différents points de vue disciplinaires. La deuxième partie, plus théorique, retrace les origines historiques de la prise en compte du plein-air autant à l'école qu'en dehors. La troisième partie ouvre plus largement sur la nécessité des partenariats entre chercheurs et praticiens, entre milieux formels et non formels d'éducation, entre école et habitants, entre élus de différentes échelles territoriales, pour tisser la toile éducative favorable au développement de l'enfant, dans toutes ses dimensions.
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L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : ...