En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents [s.n.] 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je voulais juste devenir quelqu'un de bien : Récit DECONINCK Marie-Jeanne | [s.n.] 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : GENRE/DEC - Doc n°113545

- 174 p.
Thème : FEMME
Enfance meurtrie : viols, humiliations. Adulte, rien ne lui a été épargné : la mort de ses enfants, de coupable à victime, de la haine à la tolérance. A force de vivre dans son passé elle ne s'est pas rendue compte qu'elle était devenue ce qu'elle désirait tant. Cette mère de famille a écrit ce livre afin de faire le deuil de sa vie passée (résilience). Meurtrie, elle n'arrivait plus à avancer. Ce récit poignant, plein de dignité, nous raconte la destruction totale de l'être humain. Chez elle il n'y a pas eu de transition. De l'enfant elle a passé à l'adulte. Ce lourd passé nous donne à réfléchir. Sa rage de vivre lui a permis de tenir le coup jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que sa mère est décédée, il faut, pour qu'elle se reconstruise, vide son trop plein de douleur. Ceci est l'exemple qui prouve que tout peut être vaincu, même l'impossible.[-]

Enfance meurtrie : viols, humiliations. Adulte, rien ne lui a été épargné : la mort de ses enfants, de coupable à victime, de la haine à la tolérance. A force de vivre dans son passé elle ne s'est pas rendue compte qu'elle était devenue ce qu'elle désirait tant. Cette mère de famille a écrit ce livre afin de faire le deuil de sa vie passée (résilience). Meurtrie, elle n'arrivait plus à avancer. Ce récit poignant, plein de dignité, nous raconte ...

FEMME ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANCE MALTRAITEE ; VICTIME ; FEMME - PSYCHOLOGIE ; DEUIL ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

3 films d'animation contre les idées reçues sur l'immigration BALROG Alex ; FLAUTRE Hélène | [s.n.] 2012

OUTILTHEQUE
DVD - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°115074


Thème : MIGRATION
Les questions migratoires sont souvent maltraitées lors des campagnes électorales. Cette année n'échappe pas à la règle. À la suite de l'audit mené par des parlementaires de tous bords avec l'association "Cette France-là", la députée européenne d'Europe Écologie-Les Verts Hélène Flautre a imaginé et conçu trois vidéos d'animation de quelque deux minutes chacune visant à recontextualiser les enjeux et à tailler en pièces les fantasmes.

IMMIGRATION ; MIGRANT ; MIGRATION ; PREJUGE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mi petit, mi grand... ZEP | [s.n.] 2015

OUTILTHEQUE
bande dessinée - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°124749

- 5 planches
Thème : MIGRATION
Le dessinateur Zep publie sur son blog (hébergé par LeMonde.fr) une planche dans laquelle Titeuf, son célèbre héros à mèche blonde, se retrouve confronté à la guerre et à la situation de réfugié.

MIGRATION ; GUERRE ; VIE QUOTIDIENNE ; MORT ; REFUGIE ; CONDITIONS DE VIE ; ACCUEIL ; TRAUMATISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Outre-Mur POCHET Hélène ; DESAUBIES Lucie ; GOSSET Fanny ; BIJNENS Julie | [s.n.] [s.d.]

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°131198


Thème : SOCIETE
Le 9 novembre dernier, nous fêtions les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Cependant, 41 murs continuent de séparer les populations à travers le monde.
Depuis les années 90, le phénomène d'emmurement s'amplifie à travers le monde. Si les murs peuvent apparaître comme une solution dans le court terme, on constate qu'à long terme, ils ne font que renforcer la xénophobie envers l'Autre. Les communautés s'isolent et radicalisent leurs positions dans le conflit, empêchant ainsi tout dialogue constructif.
À travers ses diverses activités, ce dossier a comme objectif principal de susciter une réflexion et un esprit critique chez les étudiants du troisième degré (16 à 18 ans) de l'enseignement francophone secondaire (général ou technique) sur une question sociétale d'actualité : la construction de murs physiques séparant des populations à travers le monde.
C'est un projet réalisé par quatre jeunes filles dans le cadre de leur travail de fin d'études à l'IHECS.[-]

Le 9 novembre dernier, nous fêtions les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Cependant, 41 murs continuent de séparer les populations à travers le monde.
Depuis les années 90, le phénomène d'emmurement s'amplifie à travers le monde. Si les murs peuvent apparaître comme une solution dans le court terme, on constate qu'à long terme, ils ne font que renforcer la xénophobie envers l'Autre. Les communautés s'isolent et radicalisent leurs positions ...

PAIX ; FRONTIERES ; DISCRIMINATION ; RESISTANCE ; LIBERTE ; MIGRATION ; DROITS DE L'HOMME ; DEMOCRATIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réduire les inégalités par l'individualisation des droits sociaux CHARLET Maurice | [s.n.] 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : DROIT/CHA - Doc n°141501

- 87 p.
Thème : DROIT
L'attribution du statut "cohabitant" influence significativement le choix du type de mode de vie des allocataires sociaux. Afin de vérifier cette présomption, l'auteur tente de visualiser l'impact du statut cohabitant sur le choix du mode de vie de la population belge et wallonne. Il essaie de comprendre les mécanismes qui peuvent influencer ce mode de vie ainsi que les conséquences potentielles du fonctionnement de ces mécanismes sur le choix du mode de vie de ces populations.
Ce travail a été réalisé en vue d'obtenir le titre d'assistant social.[-]

L'attribution du statut "cohabitant" influence significativement le choix du type de mode de vie des allocataires sociaux. Afin de vérifier cette présomption, l'auteur tente de visualiser l'impact du statut cohabitant sur le choix du mode de vie de la population belge et wallonne. Il essaie de comprendre les mécanismes qui peuvent influencer ce mode de vie ainsi que les conséquences potentielles du fonctionnement de ces mécanismes sur le choix ...

DROIT SOCIAL ; ACCESSIBILITE ; PAUVRETE ; INEGALITE SOCIALE ; LUTTE ; ALLOCATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mon combat HITLER Adolf | [s.n.] [s.d.] H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 329.17/HIT - Doc n°147996

- 354 p.
Thème : VIOLENCE
Mein Kampf (ou "Mon combat" en français) est un livre rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925. Commencé pendant les neuf mois de sa détention à la prison de Landsberg à la suite du putsch de la Brasserie, l'ouvrage contient des éléments autobiographiques, l'histoire des débuts du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) et diverses réflexions sur la propagande ou l'art oratoire. L'auteur expose, dans un style empreint de haine, la « conception du monde » du national-socialisme, avec ses composantes hégémoniques, belliqueuses mais aussi racistes et ouvertement antisémites, mêlée d'irrédentisme, d'ultra-nationalisme et de revanchisme. [-]

Mein Kampf (ou "Mon combat" en français) est un livre rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925. Commencé pendant les neuf mois de sa détention à la prison de Landsberg à la suite du putsch de la Brasserie, l'ouvrage contient des éléments autobiographiques, l'histoire des débuts du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) et diverses réflexions sur la propagande ou l'art oratoire. L'auteur expose, dans un style empreint de ...

EXTREMISME ; NAZISME ; ANTISÉMITISME ; JUIF ; HAINE ; POPULISME ; RACISME ; XENOPHOBIE ; HITLER, ADOLF (1889-1945)

... Lire [+]

Paniers