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Libre-arbitre et consentement du patient lors des soins BREHAUX Karine | SOINS septembre 2016

HEPN Campus
* Article - - Doc n°127951

- n° 808 - p. 21-24
Thème : SOINS INFIRMIERS
Poser la question du libre-arbitre d'une personne revient à s'interroger sur sa liberté et sa capacité à poser des choix. Aussi, être libre, c'est pouvoir arbitrer entre les possibilités qui s'offrent à nous, et décider en conscience de ce qui nous convient. Le concept de libre-arbitre est associé à la notion de consentement, en particulier lors des soins.

AUTONOMIE ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; LIBERTE

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Spécificité du consentement d'une personne vulnérable BREHAUX Karine | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 01/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128824

- n° 227 - p. 49-50
Thème : DROIT
La faculté pour un patient de décider s'il entend se soumettre à des soins relève de la protection de sa personnalité. L'acte thérapeutique est considéré comme une atteinte à l'intégrité physique. En conséquence, il n'est licite que si le patient, en capacité de discernement, y consent de façon libre et éclairée.

DROIT ; DROITS DU PATIENT ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; VULNERABILITE

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- n° 268 - p. 46-48
Thème : SOINS INFIRMIERS
La réforme des études de santé et l'inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d'enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l'étudiant et l'enseignant. Cette approche par compétences structure l'accompagnement de l'étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l'instar de celui réalisé par l'infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l'autonomie du patient.[-]

La réforme des études de santé et l'inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d'enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l'étudiant et l'enseignant. Cette approche par compétences structure l'accompagnement de l'étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l'instar de celui réalisé par l'infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation ...

SOINS INFIRMIERS ; ETUDES ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE

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