- n° 358 - p. 74-78
Thème : ADOLESCENCE
C'est en permettant de nommer les émotions, d'apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d'être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l'analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d'évaluer les compétences que la jeune fille a mises en oeuvre pour aller de l'avant après avoir subi un traumatisme et ouvrir un processus de résilience.
[-]
C'est en permettant de nommer les émotions, d'apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d'être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l'analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d'évaluer les compétences que la jeune fille a mises en oeuvre pour aller de l'avant après avoir subi un traumatisme et ...
ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE ; EMOTIONS ; RESILIENCE ; TRAUMATISME
... Lire [+]