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Handicap et mort CICCONE Albert ; ARANEDA Marco ; BOISSEL Anne ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/CIC - Doc n°141766

- 248 p.
ISBN 978-2-7492-6228-4
Thème : HANDICAP
La mort fait partie de la vie. Mais la mort reste un sujet tabou, plus encore dans le milieu du handicap ou de la maladie, alors qu'elle s'y invite plus encore. La mort concerne tous les âges de la vie. Dans cet ouvrage, les auteurs parlent de la mort selon différentes approches : individuelle, institutionnelle, familiale, groupale, sociétale. Ils rendent ainsi compte de la manière dont le sujet en situation de handicap et son entourage (familial, fraternel, institutionnel) sont convoqués par la question de la mort, réelle, imaginée ou fantasmée.[-]

La mort fait partie de la vie. Mais la mort reste un sujet tabou, plus encore dans le milieu du handicap ou de la maladie, alors qu'elle s'y invite plus encore. La mort concerne tous les âges de la vie. Dans cet ouvrage, les auteurs parlent de la mort selon différentes approches : individuelle, institutionnelle, familiale, groupale, sociétale. Ils rendent ainsi compte de la manière dont le sujet en situation de handicap et son entourage ...

HANDICAP ; MORT ; DEUIL ; MALADIE ; PERINATALITE ; ENFANCE HANDICAPEE ; HANDICAPE MENTAL ; TRISOMIE 21 ; DIAGNOSTIC ; FRATRIE ; RELATIONS FAMILIALES ; INFANTICIDE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EPILEPSIE ; SUICIDE (TENTATIVE) ; INSTITUTION ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; FIN DE VIE

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Handicap : une identité entre-deux KORFF-SAUSSE Simone ; ARANEDA Marco ; CICCONE Albert ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/KOR - Doc n°145542

- 309 p.
ISBN 978-2-7492-5704-4
Thème : HANDICAP
L'identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l'école ou dans les milieux du travail, sans toujours la trouver. Dans les situations cliniques, ces difficultés induisent des effets transférentiels spécifiques et soulèvent des réactions contre-transférentielles particulières chez les professionnels. Pourtant, sur la question de l'identité, les personnes handicapées peuvent être considérées comme des pionniers ou des précurseurs. Par rapport aux catégories et espaces qui leur sont proposés - ou assignés - par l'autre, elles sont amenées à créer des modalités d'existence d'une grande richesse, et à explorer ainsi des terrains de l'identité inédits, aux marges, insolites. En principe déficitaires et démunies, elles nous enseignent sur les processus complexes de construction et d'évolution identitaires, ce qui constitue un apport précieux pour les groupes réduits (familles) ou élargis (société) auxquels elles appartiennent.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l'école ou dans les milieux du travail, ...

HANDICAP ; IDENTITE ; SOCIETE ; INSERTION SOCIALE ; EXCLUSION ; INCLUSION ; TRAUMATISME ; POLYHANDICAPE ; LESION CEREBRALE ; MALADIE RARE ; RELATIONS SOCIALES

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- n° 230 - p.159-177
Thème : ENFANCE - SANTE
Cet article aborde la question de la confrontation à l'éventualité de la mort chez l'enfant en situation de maladie grave. Prenant comme exemple paradigmatique la clinique de l'onco-hématologie pédiatrique, ce travail explore les retentissements psychiques de cette question à partir d'une approche principalement psychanalytiques, en dialogue avec des savoirs issus de la sociologie et de la médecine. La méthodologie propose une articulation entre littérature théorique et clinique sur cette problématique. L'article met en lumière les effets du risque de mort à travers l'étude des logiques médicales de traitement, des figurations de la mort et de leurs retentissements dans la pensée et les affects de l'enfant malade, et enfin des sentiments de guérison chez les enfants et adolescents guéris. Ce travail souligne l'importance pour l'enfant d'établir un dialogue avec un autre sur ce qu'il vit, ainsi que de pouvoir inscrire sa vie et sa présence au monde dans une histoire familiale élargie et contenante.[-]

Cet article aborde la question de la confrontation à l'éventualité de la mort chez l'enfant en situation de maladie grave. Prenant comme exemple paradigmatique la clinique de l'onco-hématologie pédiatrique, ce travail explore les retentissements psychiques de cette question à partir d'une approche principalement psychanalytiques, en dialogue avec des savoirs issus de la sociologie et de la médecine. La méthodologie propose une articulation entre ...

MALADIE ENFANT ; CANCER ; PEDIATRIE ; MORTALITE INFANTILE ; ACCOMPAGNEMENT DU MOURANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; AIDE MEDICALE

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