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Vivre la réclusion : Expériences plurielles de l'enfermement DARGÈRE Christophe ; HÉAS Stéphane | L'HARMATTAN 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 343.81/DAR - Doc n°144372

- 288 p.
ISBN 978-2-343-16837-1
Thème : JUSTICE
Comment vit-on la réclusion ? Comment survit-on à la réclusion ? C'est cette grande question que cet ouvrage interroge. Une première partie se penche sur certaines formes de réclusion qui ont jalonné l'Histoire : camps de concentration, bagnes, prisonniers de guerre, etc. La deuxième partie s'intéresse à certaines situations particulières de la réclusion à l'heure actuelle : devenir mère en prison, enfermement en psychiatrie, etc. La dernière partie étudie des formes de réclusion non liées à la prison : service militaire, maison de repos, emprise sectaire, radicalisation.[-]

Comment vit-on la réclusion ? Comment survit-on à la réclusion ? C'est cette grande question que cet ouvrage interroge. Une première partie se penche sur certaines formes de réclusion qui ont jalonné l'Histoire : camps de concentration, bagnes, prisonniers de guerre, etc. La deuxième partie s'intéresse à certaines situations particulières de la réclusion à l'heure actuelle : devenir mère en prison, enfermement en psychiatrie, etc. La dernière ...

PRISON ; ENFERMEMENT ; CONDITIONS DE VIE ; MATERNITE

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Placement, trajectoire et stigmate scolaire en Centre éducatif fermé DARGÈRE Christophe | POLITIQUES SOCIALES (LES) 2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°172666

- n° 3 & 4/2024 - pp 84-93
Thème : VIE SOCIALE
En France, le placement en CEF (Centre éducatif fermé) est une conséquence d'un parcours scolaire complexe, douloureux, parsemé d'échecs et d'exclusion. Ce rendez-vous raté entre le monde de l'école et celui de l'adolescence vulnérable, en proie aux aléas de la précarité et de l'injustice sociale, n'est pas sans incidence pour le pensionnaire du CEF. En effet, au-delà de la rupture que provoque le placement en lui-même et des perspectives d'orientation professionnelle qui s'assombrissent, le niveau scolaire, dans les représentations des jeunes, est un instrument de mesure très influent pour la construction, la diffusion et la gestion du stigmate.[-]

En France, le placement en CEF (Centre éducatif fermé) est une conséquence d'un parcours scolaire complexe, douloureux, parsemé d'échecs et d'exclusion. Ce rendez-vous raté entre le monde de l'école et celui de l'adolescence vulnérable, en proie aux aléas de la précarité et de l'injustice sociale, n'est pas sans incidence pour le pensionnaire du CEF. En effet, au-delà de la rupture que provoque le placement en lui-même et des perspectives ...

PRISON ; ECOLE ; REJET SOCIAL ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE ; SOUFFRANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; RELATIONS FAMILIALES ; ADAPTATION ; AUTORITE ; HONTE ; HUMILIATION ; VIE QUOTIDIENNE

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