Placement, trajectoire et stigmate scolaire en Centre éducatif fermé
2024
3 & 4/2024
pp 84-93
PRISON ; ECOLE ; REJET SOCIAL ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE ; SOUFFRANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; RELATIONS FAMILIALES ; ADAPTATION ; AUTORITE ; HONTE ; HUMILIATION ; VIE QUOTIDIENNE
172666
Centre de Ressources Documentaires
En France, le placement en CEF (Centre éducatif fermé) est une conséquence d'un parcours scolaire complexe, douloureux, parsemé d'échecs et d'exclusion. Ce rendez-vous raté entre le monde de l'école et celui de l'adolescence vulnérable, en proie aux aléas de la précarité et de l'injustice sociale, n'est pas sans incidence pour le pensionnaire du CEF. En effet, au-delà de la rupture que provoque le placement en lui-même et des perspectives d'orientation professionnelle qui s'assombrissent, le niveau scolaire, dans les représentations des jeunes, est un instrument de mesure très influent pour la construction, la diffusion et la gestion du stigmate.
Thème : VIE SOCIALE
Date encodage : 08/01/2025