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Placement, trajectoire et stigmate scolaire en Centre éducatif fermé

Paniers
article

DARGÈRE Christophe

POLITIQUES SOCIALES (LES)

2024

3 & 4/2024

pp 84-93

PRISON ; ECOLE ; REJET SOCIAL ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE ; SOUFFRANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; RELATIONS FAMILIALES ; ADAPTATION ; AUTORITE ; HONTE ; HUMILIATION ; VIE QUOTIDIENNE

172666

Centre de Ressources Documentaires

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En France, le placement en CEF (Centre éducatif fermé) est une conséquence d'un parcours scolaire complexe, douloureux, parsemé d'échecs et d'exclusion. Ce rendez-vous raté entre le monde de l'école et celui de l'adolescence vulnérable, en proie aux aléas de la précarité et de l'injustice sociale, n'est pas sans incidence pour le pensionnaire du CEF. En effet, au-delà de la rupture que provoque le placement en lui-même et des perspectives d'orientation professionnelle qui s'assombrissent, le niveau scolaire, dans les représentations des jeunes, est un instrument de mesure très influent pour la construction, la diffusion et la gestion du stigmate.

Thème : VIE SOCIALE

Date encodage : 08/01/2025

Contenu dans

  • [périodique] Politiques Sociales (les) / Sous la direction de BEAUDUIN Marie-Anne. SERVICE SOCIAL DANS LE MONDE ASBL, 2024, n° 3 & 4. - 128 p.
    ISBN 0037-2641
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