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Dossier : Supervision et analyse des pratiques WAINTRATER Régine ; BITTOLO Christophe ; PORNIN Laurence ; ET AL. | DIALOGUE 06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144622

- n° 224 - p. 21-150
Thème : THERAPIE
Supervision et analyse des pratiques sont deux processus de transformation des capacités professionnelles, de l'aptitude à cerner les difficultés liées à son travail ou à créer les conditions de celui-ci. Elles se développent surtout dans le cadre des professions des sciences humaines, médico-sociales, éducatives et visent à développer l'identité professionnelle, les capacités théoriques et pratiques ainsi que l'estime professionnelle des participants. Dans des espaces d'échange, sont mis au travail les éléments personnels ou institutionnels entravant les capacités d'écoute et de créativité, ce qui peut générer des remaniements identitaires.
La transmission des connaissances et la réélaboration de celles-ci ainsi que les effets transférentiels qui s'y produisent créent un espace interactif et intersubjectif où se manifestent des évolutions personnelles liées à la profession, au soi professionnel. De nombreux opérateurs psychiques sont mobilisés, ouvrant la porte du refoulement ou de l'oublié, des mouvements d'interfantasmatisation, des processus identificatoires et de l'espace intrapsychique. Dans quelle mesure doivent-ils être identifiés, au niveau groupal ou personnel Le travail de supervision est à la fois un contenant et un contenu, ses effets s'emboîtent entre le cadre institutionnel, les groupes et le travail professionnel avec le(s) patient(s). L'agencement du cadre institutionnel aura donc des effets sur le travail de supervision ou d'analyse des pratiques. Quels sont les liens à faire avec le méta-cadre institutionnel ?[-]

Supervision et analyse des pratiques sont deux processus de transformation des capacités professionnelles, de l'aptitude à cerner les difficultés liées à son travail ou à créer les conditions de celui-ci. Elles se développent surtout dans le cadre des professions des sciences humaines, médico-sociales, éducatives et visent à développer l'identité professionnelle, les capacités théoriques et pratiques ainsi que l'estime professionnelle des ...

PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHANALYSE ; THERAPIE FAMILIALE ; INTERVENTION ; SUPERVISION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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- n° 1/2024 - pp 9-112
Thème : ADDICTION
Les problématiques addictives entretiennent des rapports complexes avec la question du groupe. ­­S'il est difficile ­­d'établir une théorie unifiée de ­­l'addiction, ­­l'identification ­­d'une économie spécifique régulant le rapport à soi et aux autres permet une meilleure compréhension de ­­l'addiction. Les conduites addictives témoignent dans de nombreux cas des difficultés pour les sujets à ­­s'inscrire dans ­­l'intersubjectivité. En soulignant la violence contenue dans le remaniement des liens aux objets internes à ­­l'adolescence, ou en organisant le rapport à la question de la séparation et de la perte, ­­l'addiction ­­s'impose comme une solution face aux dangers contenus dans ­­l'établissement de ­­l'altérité. Cependant, le succès des groupes ­­d'entraide témoigne de ­­l'importance des autres dans les parcours de rétablissement des sujets addicts. Nous voyons là ­­l'illustration ­­d'un rapport au groupe particulier, laissant entière la question des effets de tension et de transformation psychique contenus dans le rapport du groupe au sujet du groupe.[-]

Les problématiques addictives entretiennent des rapports complexes avec la question du groupe. ­­S'il est difficile ­­d'établir une théorie unifiée de ­­l'addiction, ­­l'identification ­­d'une économie spécifique régulant le rapport à soi et aux autres permet une meilleure compréhension de ­­l'addiction. Les conduites addictives témoignent dans de nombreux cas des difficultés pour les sujets à ­­s'inscrire dans ­­l'intersubjectivité. En ...

ADDICTION ; JEUNE ; CONSOMMATION ; RELATIONS DE GROUPE ; ADOLESCENCE ; GROUPE ; RELATION AUX AUTRES

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