En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HOSPEL Virginie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des deux côtés du lien : l'attachement, un besoin vital pour l'enfant HOSPEL Virginie ; NAUWELAERTS Julie | FLASH ACCUEIL 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147557

- n° 38 - p. 15-19
Thème : PETITE ENFANCE
Depuis sa découverte, la théorie de l'attachement n'a cessé de prendre de l'essor et nourrir les connaissances concernant les besoins du jeune enfant, en mettant notamment en avant, outre ses besoins physiologiques, son besoin de sécurité affective. Pour y répondre, le lien qui se tissera entre l'enfant et l'adulte figure d'attachement, sera essentiel.

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; ACCUEIL ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Familiarisation et nouveaux contrats d'accueil VAN RAEMDONCK Nathalie ; PERRIGUEUR Isabelle ; HOSPEL Virginie ; ET AL. | FLASH ACCUEIL 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156663

- n° 42 - p. 7-14
Thème : PETITE ENFANCE
Les premiers moments de rencontre d'un enfant dans son milieu d'accueil sont en effet l'occasion de tisser de nouveaux liens avec des professionnels, ce qui contribue à assurer sa sécurité psychique et physique, de se familiariser avec ce nouvel environnement (sonore, spatial, sensoriel...) et de faire connaissance avec les autres enfants accueillis. Au vu de l'importance de cette période et pour le bien-être de chacun, il est nécessaire que des temps soient pensés et réfléchis au cas par cas par le milieu d'accueil, en partenariat avec le parent. C'est d'ailleurs pour cela que le Gouvernement a officialisé la nécessité d'une période de familiarisation dans la réglementation de 2019. Dans son arrêté du 2 mai 2019, Art 12 : « Le pouvoir organisateur prévoit une période de familiarisation au cours de laquelle chaque enfant est accueilli, avant l'entrée en vigueur du contrat d'accueil, progressivement avec et sans ses parents en vue de faciliter la transition entre le milieu de vie et le milieu d'accueil. (…) » Les nouveaux modèles de contrat d'accueil élaborés par l'ONE précisent cette période, comme un temps nécessaire et préalable à l'entrée d'un enfant dans un nouveau milieu d'accueil. Nous y retrouvons une base organisationnelle des moments de rencontres, scindés, idéalement, en minimum cinq périodes avec le parent et minimum cinq périodes progressivement sans le parent. Il importe de garder en tête que la familiarisation est bien loin d'être un dispositif « technique », elle est « un processus qui implique un investissement relationnel et professionnel important". Dès lors, penser ces temps de rencontre avec l'enfant et son parent s'avère prioritaire pour soutenir ce processus de création de lien et de repères. Ces moments prennent tout leur sens lorsqu'ils sont réfléchis en partenariat avec le parent.[-]

Les premiers moments de rencontre d'un enfant dans son milieu d'accueil sont en effet l'occasion de tisser de nouveaux liens avec des professionnels, ce qui contribue à assurer sa sécurité psychique et physique, de se familiariser avec ce nouvel environnement (sonore, spatial, sensoriel...) et de faire connaissance avec les autres enfants accueillis. Au vu de l'importance de cette période et pour le bien-être de chacun, il est nécessaire que des ...

MILIEU D'ACCUEIL ; QUALITE DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Objets et phénomènes transitionnels : toute une histoire ? HOSPEL Virginie ; MATHY Garance ; ROSE Gaetane ; ET AL. | FLASH ACCUEIL 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157335

- n° 41 - p. 2-7
Thème : ENFANCE
Nous sommes tous témoins de l'importance du doudou, de la tétine, du pouce pour les jeunes enfants... Mais qu'est-ce qui se joue pour eux ? Qu'entend-on précisément par objets et phénomènes transitionnels ?

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; OBJET TRANSITIONNEL ; DOUDOU ; AIDE PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La communication parents-professionnels HOSPEL Virginie | FLASH ACCUEIL 06/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171219

- n° 51 - pp. 2-5
Thème : PETITE ENFANCE
Loïc a bu 210 cl de lait et est allé à selles 2 fois. Il a bien dormi ce matin mais a été un peu
ronchon cet après-midi. » Cette transmission quotidienne est utile mais est-elle suffisante ?
La communication entre les professionnels et les parents recèle bien des enjeux.

RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; COMMUNICATION ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers