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Documents PERRIGUEUR Isabelle 2 résultats

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Familiarisation et nouveaux contrats d'accueil VAN RAEMDONCK Nathalie ; PERRIGUEUR Isabelle ; HOSPEL Virginie ; ET AL. | FLASH ACCUEIL 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156663

- n° 42 - p. 7-14
Thème : PETITE ENFANCE
Les premiers moments de rencontre d'un enfant dans son milieu d'accueil sont en effet l'occasion de tisser de nouveaux liens avec des professionnels, ce qui contribue à assurer sa sécurité psychique et physique, de se familiariser avec ce nouvel environnement (sonore, spatial, sensoriel...) et de faire connaissance avec les autres enfants accueillis. Au vu de l'importance de cette période et pour le bien-être de chacun, il est nécessaire que des temps soient pensés et réfléchis au cas par cas par le milieu d'accueil, en partenariat avec le parent. C'est d'ailleurs pour cela que le Gouvernement a officialisé la nécessité d'une période de familiarisation dans la réglementation de 2019. Dans son arrêté du 2 mai 2019, Art 12 : « Le pouvoir organisateur prévoit une période de familiarisation au cours de laquelle chaque enfant est accueilli, avant l'entrée en vigueur du contrat d'accueil, progressivement avec et sans ses parents en vue de faciliter la transition entre le milieu de vie et le milieu d'accueil. (…) » Les nouveaux modèles de contrat d'accueil élaborés par l'ONE précisent cette période, comme un temps nécessaire et préalable à l'entrée d'un enfant dans un nouveau milieu d'accueil. Nous y retrouvons une base organisationnelle des moments de rencontres, scindés, idéalement, en minimum cinq périodes avec le parent et minimum cinq périodes progressivement sans le parent. Il importe de garder en tête que la familiarisation est bien loin d'être un dispositif « technique », elle est « un processus qui implique un investissement relationnel et professionnel important". Dès lors, penser ces temps de rencontre avec l'enfant et son parent s'avère prioritaire pour soutenir ce processus de création de lien et de repères. Ces moments prennent tout leur sens lorsqu'ils sont réfléchis en partenariat avec le parent.[-]

Les premiers moments de rencontre d'un enfant dans son milieu d'accueil sont en effet l'occasion de tisser de nouveaux liens avec des professionnels, ce qui contribue à assurer sa sécurité psychique et physique, de se familiariser avec ce nouvel environnement (sonore, spatial, sensoriel...) et de faire connaissance avec les autres enfants accueillis. Au vu de l'importance de cette période et pour le bien-être de chacun, il est nécessaire que des ...

MILIEU D'ACCUEIL ; QUALITE DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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- n° 44 - p. 2-7
Thème : ENFANCE
En collectivité, un enfant peut susciter une interrogation et une insécurité chez l'adulte de par ses actions, ses gestes. Il perturbe, il dérange : il court, il saute, il roule, jette les jouets, vide les paniers, fait du bruit de manière excessive... votre patience peut avoir atteint ses limites. Est-il en projet ou en errance ? Est-ce pour autant un enfant « difficile » ?

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COLLECTIVITÉ ; EMOTIONS ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; MILIEU D'ACCUEIL ; MOYEN DE COMMUNICATION ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; DIFFICULTE

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