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Documents COSTANTINO Charlotte 8 résultats

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2021

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 21 21 - Doc n°156556

- n° 21 - 248 p.
ISBN 2115-8177
Thème : SANTE MENTALE
L'insolence du symptôme
Serait-il possible de considérer le symptôme comme insolent, entendu comme « ce qui nous manque de respect », nous provoque d'un « orgueil offensant » ? Le symptôme peut s'entendre comme une provocation quand il fait effraction dans notre vie, qu'il s'impose au calme de la quotidienneté et qu'il vient provoquer un chaos, un chaos physique, un chaos psychique.

PSYCHOLOGIE ; INSTITUTION ; PSYCHOTHERAPIE ; SANTE MENTALE ; PSYCHANALYSE ; SYMPTOME

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2020

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 20 20 - Doc n°157569

- n° 20 - 248 p.
ISBN 2115-8177
Thème : SANTE MENTALE
Intimité dévoilée, intime à retrouver
Les différentes contributions de ce numéro explorent un des paradoxes des soins psychiques en institution : comment ces soins peuvent-ils aider à construire une intimité psychique, une enveloppe pour le soi alors même que les patients sont amenés à s'y dévoiler, au travers des entretiens ou des médiations ?

PSYCHOLOGIE

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS janvier 2022

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 22 22 - Doc n°158339

- n° 22 - 217 p.
ISBN 2115-8177
Thème : SANTE MENTALE
Le symptôme : un allié ?
Au sommaire :
-Le symptôme au fil des générations
-Le symptôme : un message en quête de traduction
-Le symptôme au service du moi
-Le symptôme : être ou avoir ?

PSYCHOLOGIE ; SYMPTOME

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2022

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 22 23 - Doc n°160163

- n° 23 - 256 p.
ISBN 2115-8177
Thème : SANTE MENTALE
Ordre et désordre de l'autorité
Au sommaire :
-Les figures de l'autorité
-Crises et autorité
-Cadre externe, fonction interne
-Le déclin de l'autorité

SANTE MENTALE ; AUTORITE

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS octobre 2022

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 22 24 - Doc n°162926

- n° 24 - 200 p.
ISBN 2115-8177
Thème : SANTE MENTALE
Autorité et soin psychique en institution
L'autorité fait souvent débat dans les institutions de soins psychiques, tout particulièrement lorsqu'elles accueillent des sujets dont les troubles du comportement constituent une menace pour eux-mêmes ou pour autrui. À quelles fonctions intrapsychiques et intersubjectives l'autorité doit-elle alors renvoyer pour être suffisamment opérante ? Quelles valeurs la sous-tendent : éducatives, thérapeutiques ? Qui est légitime pour exercer une autorité dans une institution : les responsables, les experts, les personnalités charismatiques ? Dans le contexte contemporain de la santé, l'accent est porté sur l'autonomie du patient « acteur de ses soins ». Pour autant, une forme d'autorité sera toujours nécessaire pour protéger les patients les plus vulnérables, pour ne pas les livrer à eux-mêmes, à des idées délirantes ou suicidaires par exemple, pour médiatiser les rapports entre des individus par-delà la violence pulsionnelle. L'autorité ne peut alors être affaire de pouvoir, d'emprise, voire de séduction de quelques-uns. Elle opère à la condition d'être exercée dans un cadre autorisant le tiers et la conflictualité et quand ses motivations implicites sont de limiter la toute-puissance, d'où qu'elle provienne, de favoriser le déploiement de la subjectivité tout en préservant les liens. Comment en somme penser l'autorité pour qu'elle soit la condition de l'homme ou de la femme libre et non pas seulement une fin en soi ?[-]

Autorité et soin psychique en institution
L'autorité fait souvent débat dans les institutions de soins psychiques, tout particulièrement lorsqu'elles accueillent des sujets dont les troubles du comportement constituent une menace pour eux-mêmes ou pour autrui. À quelles fonctions intrapsychiques et intersubjectives l'autorité doit-elle alors renvoyer pour être suffisamment opérante ? Quelles valeurs la sous-tendent : éducatives, thérapeutiques ? ...

AUTORITE ; INSTITUTION ; PSYCHIQUE ; SOINS ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DANGER ; RESPONSABILITE ; PROTECTION ; PATIENT ; VULNERABILITE ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; INCESTE ; VIOLENCE

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS juin 2023

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 23 25 - Doc n°168803

- n° 25 - 200 p.
ISBN 2115-8177
Thème : SANTE MENTALE
Au sommaire :

-Le récit pour horizon thérapeutique : quand la psychiatrie de secteur permet de reconstruire la préhistoire
-Se raconter dans le manque
-Meryll ou une clinique qui s'envisage
-Quand la parole est gelée : accompagnement psychanalytique bref de la crise
-Les multiples fonctions de la narrativité lors des placements précoces en maternité : du point de vue du bébé, des parents et des soignants
-Le conte et le remaillage des enveloppes psychiques
-Le protolangage de l'addiction
-À l'écoute du secret familial et de sa résonance institutionnelle
-La mort à l'hôpital : comment les soignant·es en parlent ?
-Histoire en voie de récits en supervision d'équipe pluridisciplinaire : figures, figuration et dramatisation[-]

Au sommaire :

-Le récit pour horizon thérapeutique : quand la psychiatrie de secteur permet de reconstruire la préhistoire
-Se raconter dans le manque
-Meryll ou une clinique qui s'envisage
-Quand la parole est gelée : accompagnement psychanalytique bref de la crise
-Les multiples fonctions de la narrativité lors des placements précoces en maternité : du point de vue du bébé, des parents et des soignants
-Le conte et le remaillage des ...

SOINS ; PRATIQUE ; RECIT ; NARRATION ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; HISTOIRE ; VIE ; TRAUMATISME ; PSYCHIQUE ; IDENTITE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHANALYSE ; CONTE ; SECRET DE FAMILLE ; MORT ; HOPITAL ; PLACEMENT ; MATERNITE (INSTITUTION) ; PAROLE

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS décembre 2023

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 23 26 - Doc n°169274

- n° 26 - 232 p.
ISBN 9782749278711
Thème : SANTE MENTALE
Narrativité et soin psychique

Depuis toujours les gens se racontent des histoires pour tenter de donner du sens aux énigmes de l'existence : du mystère des origines aux différences entre les êtres et à la finitude du temps. C'était la fonction originelle des mythes, contes et légendes de tradition orale : construire, imaginer et transmettre des récits au fil des générations sont autant de possibles réponses aux questions existentielles. La narrativité participe à construire l'identité du sujet, nous sommes les histoires que nous nous racontons sur notre histoire, selon Paul Ricœur.

Au sommaire :
-Transidentité en institution, une lecture à plusieurs
-Comment écouter les malades d'Alzheimer ? D'une narrativité brisée à une éthique des petites perceptions
-Narrativité et art-thérapie
-Le mutisme de l'enfant comme un écho narratif lointain de la dialectique entre l'être et l'existence
-La guignolothérapie. Spectacles de marionnettes et enfants déficients intellectuels
-Simon, garçon mutique, conteur de son histoire. Récit croisé de soins institutionnels
-La mémoire oubliée des enfants placés. Le parcours de vie dans la clinique indirecte concertée
-À l'écoute du discours du patient délirant
-La cosmogonie au secours des non-lecteurs
-« 8 Murders Cache-cache ». Récit horrifique et adolescence
-Écouter raconter. Urgence à dire et soutien de la mise en récit
-L'écriture, demeure de l'intime[-]

Narrativité et soin psychique

Depuis toujours les gens se racontent des histoires pour tenter de donner du sens aux énigmes de l'existence : du mystère des origines aux différences entre les êtres et à la finitude du temps. C'était la fonction originelle des mythes, contes et légendes de tradition orale : construire, imaginer et transmettre des récits au fil des générations sont autant de possibles réponses aux questions existentielles. La ...

SENS ; VIE ; ORIGINE ; IDENTITE ; PSYCHOTHERAPIE ; NARRATION ; HISTOIRE ; RECIT ; ORIENTATION SEXUELLE ; GENRE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ECOUTE ; ETHIQUE ; MUTISME ; ENFANT ; SPECTACLE ; HANDICAP ; ART-THERAPIE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RICOEUR, PAUL (1913-2015) ; ECRITURE ; PARCOURS DE SOINS

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS juillet 2024

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 24 27 - Doc n°171940

- n° 27 - 205 p.
ISBN 9782749278711
Thème : SANTE MENTALE
La crise peut s'entendre de manière générale comme une rupture de l'équilibre antérieur, une césure dans l'homéostasie et la répétition rassurante. Elle peut se vivre de manière brutale ou soutenir un mouvement processuel.

Sur le plan de la clinique ordinaire, les passages d'âge (adolescence/grand âge…), certains événements de vie (accès à la parentalité/passage à la retraite…) peuvent s'entendre comme des temps emblématiques de la crise : ils correspondent à des moments d'incertitude et de mouvance identitaire, au cours desquels le sujet voit ses bases narcissiques remises en jeu.

Aujourd'hui, de nouvelles cliniques plus contemporaines, apparaissent et dévoilent de nouvelles formes de mutations, notamment des désirs de métamorphoses et des demandes de changements de sexes chez des adolescents comme dans les problématiques qui interrogent le genre et l'identité. Une nouvelle psychopathologie émerge-t-elle ou bien est-ce le malaise qui prend des formes nouvelles, induites en partie par le contexte socio-historique ?

Plus généralement, les lieux de soins traversent eux aussi des moments de transformations qui s'apparentent à des crises mutatives. Engendrées par des mouvements liés à leur processus dynamique, maturatif ou bien par la confrontation à des événements extérieurs bouleversants telle que la crise sanitaire, les crises frappent les institutions dans leurs fondations identitaires. Comment les institutions intègrent-elles ces changements et quelles issues parviennent-elles à inventer ?[-]

La crise peut s'entendre de manière générale comme une rupture de l'équilibre antérieur, une césure dans l'homéostasie et la répétition rassurante. Elle peut se vivre de manière brutale ou soutenir un mouvement processuel.

Sur le plan de la clinique ordinaire, les passages d'âge (adolescence/grand âge…), certains événements de vie (accès à la parentalité/passage à la retraite…) peuvent s'entendre comme des temps emblématiques de la crise : ils ...

CRISE ; ORIENTATION SEXUELLE ; IDENTITE SEXUELLE ; CHANGEMENT ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; GENRE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; INSTITUTION ; RÉFLEXION ; ETHIQUE ; SUICIDE ; DEUIL ; MORT

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