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Thème : ECOLE
L'école est depuis longtemps présentée comme l'exemple type d'une institution créatrice de violences. Dans les grandes lignes, selon Bourdieu et Passeron, sous couvert d'égalité des chances, l'école ne ferait en réalité que reproduire les inégalités sociales. Pour ce faire, elle use de violence symbolique. "L'école impose une norme arbitraire, la culture des classes dominantes, qu'elle donne pour légitime et absolue". Sur cette base, elle évalue les élèves et elle transforme des inégalités sociales en différences de résultats scolaires qui sont présentées comme "naturelles" et qui "redeviennent ensuite des inégalités sociales à la sortie du système scolaire". Elle masque les mécanismes de cette reproduction (notamment au travers de l'idéologie méritocratique) et "persuade de cette manière ceux qu'elle exclut de la légitimité de leur exclusion". Elle légitime ainsi un rapport de force et l'ordre social établi. Ce constat a profondément marqué la sociologie de l'éducation. À ce niveau, le décret Missions de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) stipule justement que l'école doit "assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale". Qu'en est-il dans les faits ? (note de l'éditeur)
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L'école est depuis longtemps présentée comme l'exemple type d'une institution créatrice de violences. Dans les grandes lignes, selon Bourdieu et Passeron, sous couvert d'égalité des chances, l'école ne ferait en réalité que reproduire les inégalités sociales. Pour ce faire, elle use de violence symbolique. "L'école impose une norme arbitraire, la culture des classes dominantes, qu'elle donne pour légitime et absolue". Sur cette base, elle évalue ...
MILIEU SCOLAIRE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION ; NORME ; EVALUATION ; ELEVE
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