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Documents QUOTIENT INTELLECTUEL 12 résultats

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Le Haut Potentiel Intellectuel : Mise au point (Dossier) VANNETZEL Léonard ; GAUVRIT Nicolas | REVUE A.N.A.E. 06/2018

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°138455

- n° 154 - p. 255-333
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
- Enfants surdoués : historique ;
- De la définition théorique du haut potentiel intellectuel (HPI) aux conséquences pratiques ;
- La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés ;
- Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ?
- Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ?
- La santé mentale des enfants et adolescents intellectuellement surdoués : synthèse des données quantitatives ;
- Haut potentiel intellectuel et psychopathologies : position réconciliatrice et pistes thérapeutiques ;
- réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel ;
- Étude intercantonale sur la satisfaction scolaire des élèves à haut potentiel intellectuel ;
- Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : "Le haut potentiel en questions".[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Enfants surdoués : historique ;
- De la définition théorique du haut potentiel intellectuel (HPI) aux conséquences pratiques ;
- La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés ;
- Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ?
- Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ?
- La santé mentale des enfants et adolescents intellectuellement surdoués : synthèse des données ...

HAUT POTENTIEL ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; SANTE MENTALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE

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- n° 31 - p. 24-57
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
- Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire ;
- Intelligence : il n'y a pas que le QI !
- Les bébés à haut potentiel ;
- Repérer les hauts potentiels : pas une mince affaire !
- Comment éviter le décrochage scolaire ?
- Vivre avec un surdoué : une relation à haut potentiel d'incompréhension ;
- De l'enfance à l'âge adulte : témoignage de surdoués ;
- Tous les surdoués ne sont pas malheureux ;
- Petite histoire de la mesure de l'intelligence ;
- L'effet Flynn, générateur de polémiques.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire ;
- Intelligence : il n'y a pas que le QI !
- Les bébés à haut potentiel ;
- Repérer les hauts potentiels : pas une mince affaire !
- Comment éviter le décrochage scolaire ?
- Vivre avec un surdoué : une relation à haut potentiel d'incompréhension ;
- De l'enfance à l'âge adulte : témoignage de surdoués ;
- Tous les surdoués ne sont pas malheureux ;
- Petite ...

PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; INTELLIGENCE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; DEPISTAGE ; PETITE ENFANCE ; PERFORMANCE ; MILIEU SCOLAIRE ; DIAGNOSTIC ; REUSSITE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

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100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle BUSSY Gérald | TOM POUSSE 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : HAND 24 - Doc n°144306

- 155 p.
ISBN 978-2-35345209-5
Thème : HANDICAP
Ce livre s'adresse aux parents et professionnels en charge d'enfants ou d'adultes présentant une déficience intellectuelle. Ils y trouveront des informations théoriques pour comprendre et des conseils et exercices pour accompagner le vieillissement de ces personnes et prévenir l'apparition de pathologies somatiques et cognitives, dont la démence. Les propositions d'entraînement sont variées et bien détaillées. Elles peuvent être proposées en séance individuelle ou en groupe. [-]

Ce livre s'adresse aux parents et professionnels en charge d'enfants ou d'adultes présentant une déficience intellectuelle. Ils y trouveront des informations théoriques pour comprendre et des conseils et exercices pour accompagner le vieillissement de ces personnes et prévenir l'apparition de pathologies somatiques et cognitives, dont la démence. Les propositions d'entraînement sont variées et bien détaillées. Elles peuvent être proposées en ...

DEFICIENCE MENTALE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; ACTIVITE PHYSIQUE ; HYGIENE DE VIE ; AUTONOMIE ; CINQ SENS ; JEU ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; EXERCICE ; PERSONNE AGEE

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L'échelle de Wechsler pour les enfants dans la pratique clinique (Dossier) GREGOIRE Jacques ; QUARTIER Vincent ; TERRIOT K. | REVUE A.N.A.E. 12/2020

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°153324

- n° 169 - p.631-742
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC : l'intelligence cristallisée (GC), l'intelligence fluide (Gf), le traitement visuel (Gv), la mémoire à court terme (Gsm) et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Chaque indice est évalué à l'aide de deux épreuves. Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer un QI. Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués à calculer le QI sur la base de toutes les épreuves servant au calcul des indices. Par ailleurs, l'introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l'ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent les praticiens à revoir leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu'ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif.[-]

L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC : l'intelligence cristallisée (GC), l'intelligence fluide (Gf), le traitement visuel (Gv), la mémoire à court terme (Gsm) et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, ...

TDA/H ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; HAUT POTENTIEL ; TESTS PSYCHOTECHNIQUES ; DEPRESSION ; TROUBLE MENTAL ; GENRE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASPECT CLINIQUE

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L'enfant à haut potentiel est un enfant, comme les autres DUSSAUSSE Nelly | FAYARD mars 2022 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.922.76/DUS - Doc n°159320

- 286 p.
ISBN 978-2-213-72076-0
Thème : PSYCHOLOGIE
On les dit « à haut potentiel intellectuel », ou encore « surdoués » ou « précoces » … On les considère comme des élèves particulièrement performants destinés à faire partie de l'élite ou comme des enfants à problèmes, insolents, bizarres, voire inadaptés à l'institution scolaire. Tous ont passé un test de QI qui a permis de les classer dans cette catégorie, un chiffre qui ne donne aucune réponse ni aucune clé à des parents et des éducateurs souvent désemparés face à ces enfants, qui représenteraient 2 à 3% de la population scolaire en France. Au-delà du mythe et des clichés, qui sont ces enfants ? Comment comprendre leur fonctionnement et les aider à trouver une vraie place, la leur, sans pathos ni fascination ? Nelly Dussausse partage ici son expérience de directrice, de professeure et de mère. Douée d'une sensibilité et d'une empathie exceptionnelles, elle pose un regard bienveillant sur ces élèves qui, comme les autres, méritent de recevoir un accompagnement individualisé, respectueux de ce qu'ils sont et non de l'idée qu'on se fait d'eux. Dans ce livre passionnant, nourri de nombreux témoignages d'enfants, d'adolescents et de parents, Nelly Dussausse montre aussi que les enfants à haut potentiel, par leur exigence de sens, amènent à repenser l'enfance et l'éducation de façon globale. (note de l'éditeur)[-]

On les dit « à haut potentiel intellectuel », ou encore « surdoués » ou « précoces » … On les considère comme des élèves particulièrement performants destinés à faire partie de l'élite ou comme des enfants à problèmes, insolents, bizarres, voire inadaptés à l'institution scolaire. Tous ont passé un test de QI qui a permis de les classer dans cette catégorie, un chiffre qui ne donne aucune réponse ni aucune clé à des parents et des éducateurs ...

PSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; HAUT POTENTIEL ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; PERFORMANCE ; FONCTIONNEMENT ; BIEN-ETRE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATION ; ECOLE ; SCOLARITE ; VIE SCOLAIRE ; DIFFICULTE ; CREATIVITE ; CONFIANCE ; INNOCENCE ; SENSIBILITE ; SENS ; VIE ; IDENTITE ; LIBERTE

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Psychologie du haut potentiel : Comprendre, identifier, accompagner CLOBERT Nathalie ; GAUVRIT Nicolas | DE BOECK SUPÉRIEUR mai 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.922.76/CLO - Doc n°159346

- 672 p.
ISBN 978-2-807-3-2815-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. "Psychologie du haut potentiel" vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel. L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmés. (note de l'éditeur)[-]

Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. "Psychologie du haut potentiel" vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le ...

PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; ACCOMPAGNEMENT ; DEPISTAGE ; INTELLIGENCE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; DIAGNOSTIC ; MESURE ; ENFANCE ; PRISE EN CHARGE ; DEFINITION ; SCOLARITE ; VIE SCOLAIRE ; TDA/H ; AUTISME ; TROUBLE ; PERSONNALITE ; BILAN ; PEDAGOGIE ; ADAPTATION ; FAMILLE ; EVALUATION ; ADULTE ; EMOTIONS ; TRAVAIL ; BURN-OUT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RESILIENCE

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- n° 5 - p. 244-255
Thème : ENFANCE
L'objectif de cette étude gravite autour de l'analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI)≥130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Il s'agit d'une étude transversale et rétrospective. L'échelle d'intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont été administrés et analysés chez 76 enfants en bonne santé (58 enfants à haut potentiel (HP)/18 neurotypiques), âgés de 6 à 13 ans (M. 10 ans ; E.T. 2,2). Cinquante-huit enfants HP ont été impliqués dans l'analyse intragroupe (36 hétérogènes vs 22 homogènes). Deux groupes ont été appariés pour les analyses intergroupes : 18 enfants neurotypiques (90≤QI≤110) et 18 enfants HP (QI≥130). Un développement moteur et langagier précoce a été significativement retrouvé chez les enfants HP par rapport aux enfants neurotypiques indépendamment du profil psychométrique. Néanmoins, une partie importante de l'hétérogénéité du profil psychométrique répond aux critères du DSM-5 du trouble développemental de la coordination (TDC), pouvant être repéré précocement avec des difficultés importantes impactant les activités de la vie quotidienne (AVQ : repas et utilisation des couverts, habillage, attacher ses lacets, etc.) et les activités ludiques ou les loisirs (jeux de constructions, puzzles, Lego, nager, etc.). Les résultats soulignent l'importance de l'analyse de la variabilité des scores d'indices dans le profil du QI à l'âge scolaire au regard des AVQ et des données anamnestiques de la petite enfance.[-]

L'objectif de cette étude gravite autour de l'analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI)≥130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Il s'agit d'une étude transversale et rétrospective. L'échelle d'intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont ...

HAUT POTENTIEL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; ACTIVITÉ ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; VIE AFFECTIVE ; WISC ; NEUROSCIENCES ; ETUDE

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L'intelligence est-elle liée à la taille du cerveau ? PIETSCHNIG Jakob | CERVEAU & PSYCHO 10/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161811

- n° 147 - p. 84-85
Thème : SCIENCES
Cela semble logique : plus notre cerveau est volumineux, plus on est intelligent. Mais cette relation est loin d'être systématique et, dans tous les cas, elle n'explique qu'une partie des différences d'intelligence entre les individus.

SCIENCES COGNITIVES ; CERVEAU ; POIDS ; PENSEE ; INTELLIGENCE ; ROLE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; DIFFERENCE

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Les violences institutionnelles CPCP | CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION février 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.647/CPC - Doc n°165177

- 235 p.
Thème : SOCIETE
Une femme qui accouche et que l'on soumet à une épisiotomie inutile et non consentie, une personne âgée à qui l'on administre une dose excessive de neuroleptiques au sein d'une maison de repos, un élève issu d'un milieu populaire et immigré relégué automatiquement dans la filière qualifiante de l'enseignement, une enfant dont les codes culturels et les capacités langagières l'empêchent de répondre aux exigences d'autogestion et de proactivité introduites par son institutrice, une jeune femme dépendante économiquement de ses activités de "sugar dating" et obligée à des conditions de travail précaires, un livreur Deliveroo sans papiers dont le compte est supprimé par la plateforme sans justificatif. Différents profils, différents espaces, violences isolées et étrangères l'une de l'autre ? Les rouages et discours propres à chaque institution sont générateurs de pratiques violentes dont la singularité semble réduire à néant les chances d'un regard « dézoomé » et transversal sur l'ensemble de ces pratiques. La complexité du fonctionnement (ou dysfonctionnement ?) de notre société nous apparaît tel un brouillard qui nous oblige à une analyse soit toujours plus ciblée et particulière de chaque phénomène ou espace social, soit toujours plus abstraite et détachée de la réalité concrète des expériences et interactions humaines initialement visées. Le présent cahier constitue une humble tentative de déjouer ces deux écueils en faisant se dialoguer différentes formes de brutalité propres à notre société contemporaine à travers le concept de violence institutionnelle. Il s'attache à la description des violences perpétrées au sein d'institutions appartenant à trois sphères sociales distinctes : la santé, l'école et le travail en entreprise. Si ce cahier offre une description critique des logiques auxquelles répondent ces espaces et les violences spécifiques qu'ils peuvent générer, il ouvre aussi un champ de réflexion autour des potentiels points de convergence structurels entre ces différentes pratiques et leur évolution récente. (note de l'éditeur)[-]

Une femme qui accouche et que l'on soumet à une épisiotomie inutile et non consentie, une personne âgée à qui l'on administre une dose excessive de neuroleptiques au sein d'une maison de repos, un élève issu d'un milieu populaire et immigré relégué automatiquement dans la filière qualifiante de l'enseignement, une enfant dont les codes culturels et les capacités langagières l'empêchent de répondre aux exigences d'autogestion et de proactivité ...

VIOLENCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; SANTE ; ECOLE ; TRAVAIL ; ENTREPRISES ; INEGALITE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; PEDAGOGIE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MALTRAITANCE ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; BELGIQUE ; ÂGISME ; GENRE ; GYNECOLOGIE ; OBSTETRIQUE ; LUTTE ; CAPITALISME ; NUMERIQUE ; ALGORITHMES ; PRECARITE ; ETUDIANT ; AIDE SOCIALE ; PROSTITUTION ; TEMOIN

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Tumult DELEFOSSE Marie-Sarah | CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION avril 2023

HEPN Campus
* Périodique - Cote : TU 23 01 - Doc n°166567

- n° 1 - 80 p.
Thème : CITOYENNETE
Violences institutionnelles. Ecole, santé, travail

Au sommaire:
-Ecole et QI
-La pédagogie Freinet : avec ou sans modération
-Maltraitance dans les établissements pour personnes âgées
-Regards sur les violences gynécologiques et obstétricales
-Le "déni" comme vérité écrasant toutes les autres ?
-Le travail sous l'ère du capitalisme de plateforme
-Sugar baby. Réalité bien moins sweet

VIOLENCE ; INSTITUTION ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; STIGMATISATION ; ECOLE ; INEGALITE ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; EGALITE DES CHANCES ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; PEDAGOGIE ; TEMOIGNAGE ; MALTRAITANCE ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; BELGIQUE ; GYNECOLOGIE ; OBSTETRIQUE ; GENRE ; INFIRMIER(E) ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES ; VIE PRIVEE ; EXPLOITATION ; RECUEIL DE DONNÉES ; ALGORITHMES ; MARKETING ; PROSTITUTION

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